Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 novembre 2018 - 07:00

Artiste ou collectif d'artistes recherché

Par Jessica Brisson, Journaliste

À l’occasion du lancement du nouveau site Web qui permettra de présenter la mission actualisée de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), le conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) souhaite réaliser une activité de médiation culturelle au terme de laquelle sera réalisée une oeuvre d’art collective illustrant les valeurs de DEV.

L’oeuvre ainsi créée servira à la fois de repère visuel, permettant à l’équipe de DEV de mettre en pratique au quotidien les valeurs de l’organisme et d’objet de conversation, favorisant la découverte des dites valeurs chez l’ensemble des partenaires et clients de DEV.

L’appel de candidature

En conséquence, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est à la recherche d’un ou une artiste (ou d’un collectif d’artistes) en arts visuels, littérature, art numérique ou métiers d’art pouvant relever le défi suivant:

Réaliser une œuvre d’art collective, illustrant les valeurs suivantes: Agilité, Dynamisme, Professionnalisme, Engagement, Créativité, Rassembleur. L’œuvre reflètera également les attributs de marque de l’organisme (technologie, durabilité, représentation, accessibilité).   La création devra se faire sous forme d’atelier de médiation culturelle.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère obligatoire, le CACVS encourage l’interdisciplinarité. En conséquence, les artistes ou les collectifs proposant des projets interdisciplinaires seront favorisés.

L’atelier

L’atelier devra proposer un travail réflexion ludique aux participants, les amenant à s’exprimer et à imprimer leur marque sur une oeuvre d’art. La création se fera en rotation de petits groupes et visera l’échange et la collaboration. L’artiste devra compléter l’oeuvre finale en atelier en y ajoutant sa personnalité artistique par l’ajout d’une facture visuelle finale.

Précisions techniques

  • L’atelier de médiation culturelle se déroulera le 4 décembre 2018, de 17 h à 19 h chez DEV au 280, boul. Harwood, Vaudreuil-Dorion, durant la soirée de lancement (formule 5 à 7);
  • Dévoilement final en février  2019 à l’occasion de la présentation du plan d’action 2019 de DEV. (La présence de l’artiste sera requise lors de ce dévoilement, date à confirmer);
  • Cachet : 2 000$ + cachet pour prise de photos professionnelles (en atelier et œuvre finale) 250$;
  • Durée: l’atelier durera  2 heures (de 17 h à 19 h);
  • Participants: environ 80 personnes seront présentes à l’événement et seront libres de participer à l’atelier;
  • Matériel préconisé : produits écologiques et/ou technologie numérique. L’emploi de matériaux récupérés est suggéré mais non obligatoire.

Reproduction de l’œuvre

  • Il devra être possible de reproduire l’œuvre intégralement sur un support portatif ;
  • Il devra être possible de reproduire l’œuvre finale (miniature ou un détail) pour remettre aux employés et membres du CA de DEV en guise de legs, lors du dévoilement final. 

Un cachet séparé sera disponible pour cette portion du projet, à discuter avec les représentants de DEV.

​Comment soumettre un dossier

La proposition doit contenir les éléments suivants:

  • Grandes lignes de l’idée, accompagnées d’une esquisse au besoin, et la proposition de legs aux participants;
  • Liste de matériaux, médiums et techniques utilisées;
  • Démarche proposée aux participants;
  • Répartition des coûts. ​

​Faites parvenir le dossier par courriel uniquement à Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: kdenobriga@cacvs.ca.

​La date limite pour faire parvenir une proposition est le 23 novembre 2018 à midi.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Karina De Nobriga au 450-455-5754 poste 2 ou à kdenobriga@cacvs.ca.

[Source CACVS]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.