Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le CACVS annonce les projets sélectionnés dans le cadre du Programme d’Innovation Culturelle

durée 13h42
15 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est très fier d’annoncer aujourd’hui les six projets qui recevront le soutien financier nécessaire à leur réalisation par le biais du Programme d’innovation culturelle (PIC).

Ce programme vise trois objectifs, soit de contribuer à la vitalité des collectivités, d’offrir un soutien à la création artistique et surtout, dans le respect des principes de développement durable, favoriser un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges.

Pour Jean-Yves Poirier, président de l’organisme et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe: « Ce soutien à la réalisation d’action culturelles innovantes et cohérentes est crucial et participe directement à faire de la culture un véritable moteur de développement pour Vaudreuil-Soulanges.»

Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le comité exécutif du CACVS.

Les projets en bref

  • Entre la ligne et la couleur- Regroupement Traitdartiste - Vaudreuil-sur-le-Lac (4 000 $)

Les artistes membres de ce groupe réaliseront une oeuvre de grand format composée de plusieurs oeuvres originales, en hommage au monument historique et culturel qu’est le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

L'oeuvre sera une métaphore de l'histoire et des étapes de la vie du Musée. Par le biais de cette réalisation, les artistes souhaitent mettre en valeur le patrimoine du Musée, mais également mettre en lumière le processus créatif, le cheminement artistique des artistes qui y participeront. La création sera présentée dans le cadre de l’exposition Entre la ligne et la couleur, qui sera présentée au Musée au printemps 2019.

  • Un jardin pour tous- Gannaiden - Vaudreuil-Dorion ( 1 630 $)

Un groupe d’élèves de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes aménagera le jardin intérieur de l’école de manière à en faire un lieu inspirant et un espace culturel convivial et accessible à tous. Les élèves visiteront Gannaiden, planteront des bulbes de jonquilles et créeront des sculptures qui seront installées dans le jardin. Projet réalisé en collaboration avec Nancy Lépine, enseignante à l’ESCJ et Monica Brinkman, artiste-mosaïste.

  • Théâtre Paul-Émile-Meloche En Spectacle - Festival de Musique de Hudson (10 000 $)

Présentation d’une programmation artistique annuelle ( 8 spectacles présentés entre septembre 2018 et mars 2019) qui reflète la diversité culturelle de la communauté de Vaudreuil-Soulanges, dans un lieu culturel de proximité. La programmation comporte des spectacles de musique, de chanson et de danse.

  • Poissons plastiques, collaboration intergénérationnelle de recyclage créatif - REE-VS (7 350 $)

Projet intergénérationnel entre Pierre Elliott Trudeau Elementary School, l’école Soulanges Elementary, la résidence Chartwell Le Prescott et animé par l’artiste Deirdre Potash. À la suite de rencontres avec les aînés, les élèves créeront une sculpture avec des matériaux recyclés, inspirés de la vie marine. 
Les élèves créeront également un blues de l’environnement en compagnie du musicien Rob Lutes. Les oeuvres créées dans le cadre de ce projet bilingue seront dévoilées lors du Jour de la Terre. 

  • Ce qui compte, c’est ce qui se conte à Rigaud- Bibliothèque municipale de Rigaud (10 406 $)

Création de 6 capsules numériques mettant en vedette le personnage de Mamilou, incarné par la conteuse Lucie Bisson, qui présentera des contes inspirés des lieux et du folklore de Rigaud et se dérouleront dans des lieux culturels, patrimoniaux et/ou récréotouristiques de la ville. Les contes seront diffusés en ligne et la bibliothèque présentera également 2 séances de conte et bricolage en compagnie de Mamilou elle-même.

  • Sculpture de bois ancestral récupéré au Quai Brideloup- Ville de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot (4 794 $)

Avec ce projet, la Ville souhaite redonner vie aux vestiges de la jetée Anne-Hébert dans un lieu riverain significatif de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot. Le premier pas de ce projet de grande envergure est d’obtenir l’expertise quant au bois récupéré (qualité structurelle, état, traitement préventif et de conservation requis, etc.) ainsi que de documenter l’histoire de la jetée Anne-Hébert afin que ces deux éléments soient au coeur du projet de sculpture au Quai Brideloup, qui se veut un rappel tangible de l’histoire maritime de la Ville et un hommage à la beauté du lieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge