Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 octobre 2018 - 06:00

Conférence : Lionel Groulx, le penseur le plus influent de notre époque

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal est heureuse de vous inviter à la conférence de Monsieur Charles-Philippe Courtois : Lionel Groulx, le penseur le plus influent de notre époque. La conférence ouverte au grand public se tiendra le mercredi 24 octobre 2018, à 19H30, au Centre Multisports, 3093 boulevard de la Gare, à Vaudreuil-Dorion. 

Personnage mal connu de Vaudreuil, Lionel Groulx, par son travail colossal, a eu des répercussions profondes sur notre culture et notre évolution collective, lui valant d’être qualifié de père spirituel du Québec moderne au moment de son décès. Reconnu comme l’un des maîtres à penser du nationalisme québécois, plusieurs de ses idées de réformes en faveur de l’émancipation nationale ont été adoptées durant la Révolution tranquille.

Visionnaire, il affirmait dans les années 1920 que les Québécois seraient mûrs pour l’indépendance dans 50 ans, s’ils prenaient contrôle de leur économie. Lionel Groulx a fait preuve tout au long de sa vie d’indépendance d’esprit et d’audace.

Il est devenu un leader de la jeunesse des années 1920 et 1930. Défenseur de l’émancipation nationale, il ne craignait pas de bousculer l’ordre établi au Canada. Prêtre, professeur, écrivain, essayiste, historien et conférencier, il a été impliqué dans les mouvements nationalistes les plus marquants de la première moitié du XXe siècle. Le seul qualifié d’ historien national, avec François-Xavier Garneau, il a considérablement marqué le Québec à ce titre.

Monsieur Charles-Philippe Courtois est professeur agrégé d'histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a complété un doctorat en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris (2007) et à l'Université du Québec à Montréal (2008).

Il est l'auteur de La Conquête. Une anthologie (Montréal, Typo, 2009). Il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs : l'Histoire intellectuelle de l'indépendantisme québécois, en deux volumes (avec Denis Monière et Robert Comeau, chez VLB Éditeur, 2010-2012), La culture des Patriotes (avec Julie Guyot, chez Septentrion, 2012) et Le Québec dans la Grande Guerre (avec Laurent Veyssière, chez Septentrion, 2015). 

Son dernier livre est Lionel Groulx, le penseur le plus influent de notre époque (Éditions de l’Homme, 2017), la première véritable biographie de Lionel Groulx. Son étude sur la fabrique du mythe de la Grande noirceur au sujet de Duplessis est parue dans Duplessis, son milieu, son époque (ouvrage dirigé par Lucia Ferretti et Xavier Gélinas, Septentrion, 2010).

Pour de plus amples informations, visitez la page Facebook ou encore le site Internet à l'adresse sgvc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Un grand homme avec ungrand heritage culturel auquel notre municipalité aurait pu valoriser sa residence qui est presque abandonnée

    pedro - 2018-10-15 16:13