Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 septembre 2018 - 09:35 | Mis à jour : 09:45

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille Richard Caplette

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’exposition Parallèles de l’artiste multidisciplinaire, Richard Caplette, du 15 septembre au 4 novembre 2018. Les 45 œuvres présentées révèlent le pont qui existe entre l’instinct créateur des artistes de l’art rupestre et celui des artistes de l’art contemporain.

Questionné sur le pourquoi du titre de l’exposition, Richard Caplette explique qu’on aurait tendance à penser que l’artiste est seul en atelier mais au contraire, il est accompagné de son tableau. Il est en dialogue avec l’œuvre, il travaille donc en parallèle avec celle-ci. De son côté, le spectateur réagit aussi en parallèle avec l’œuvre qu’il observe.

Ses tableaux à l'acrylique composés de couches picturales successives et de collages ne manquent jamais d’interpeller le spectateur. En débutant généralement par un croquis réalisé au fusain ou au pastel, il cherche à faire naître sur la toile un monde symbolique, signe d'un langage passé, à la découverte de la pulsion ancestrale. Il se laisse inspirer par les découpures de journaux qu’il a sous la main à la recherche d’émotions ou d’idées en relation avec ce qui se passe dans la société.

Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, l'artiste vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Il enseigne les arts plastiques au Collège Bourget de 1977 à 2008, tout en menant parallèlement sa carrière artistique. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe.

Depuis plus de quatre décennies, Richard Caplette n’a jamais cessé d’expérimenter le spatial et les couleurs. Son inspiration lui vient principalement de l’art de la préhistoire et de sa fascination pour l’architecture urbaine, plus particulièrement les murs des cités sur lesquels sont inscrites les empreintes du temps.

Rencontres avec l’artiste

Le grand public aura trois occasions de rencontrer Richard Caplette pendant la durée de son exposition. Le dimanche 16 septembre 2018 de 14 h à 16 h se tiendra le vernissage, gratuit et ouvert à tous, simultanément à l’ouverture officielle de l’exposition Tiens ben ta tuque. Par la suite, une rencontre-échanges est prévue le dimanche 14 octobre 2018 de 14 h à 16 h. Les frais d’entrée habituels au Musée s’appliqueront.

Finalement, l’artiste animera un atelier d’art pour la clientèle adulte le vendredi 19 octobre à 13 h 30. Les personnes intéressées à créer, au coût de 25 $, doivent réserver leur place le plus tôt possible au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.