Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Il y a des sous, mais personne ne sait où sont les clés des coffres »- Chantal Séguin

durée 06h00
9 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l'occasion de la rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur tient à rappeler que deux nouvelles mesures ont été mises en place afin de permettre aux établissements scolaires d'offrir des sorties culturelles aux étudiants.

Au total, c'est plus de 35 M$ qui sont accessibles. Or, peu d'enseignants sont au courant de ces nouvelles mesures.

Est-il trop tard pour sauver la saison des sorties culturelles scolaires ?

« C'est difficile, car on ne sait pas ni quand ou comment cette histoire va se terminer », explique Chantal Séguin, responsable des services éducatifs au sein du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (MRVS).

Chaque année scolaire, le MRVS rejoint plus de 6000 élèves, tant à l'intérieur du musée que par ses activités mobiles. À ce jour, le calendrier de réservation du Musée est pratiquement vide.

« Les sorties éducatives dans les écoles sont, normalement, décidées au mois de mai. Ensuite à l'automne, le calendrier est finalisé et approuvé par le conseil d'établissement. Si en juin, les directions d'école ont décidé d'annuler toutes les activités culturelles, et bien, il est fort à parier que les enfants resteront en classe toute l'année », poursuit Mme Séguin.

Les montants qui ont été annoncés sont fort importants, toutefois, il faut s'assurer de bien comprendre comment ils peuvent s'articuler avec les autres mesures annoncées en juin dernier.

« C'est vraiment triste, car ce sont les enfants que l'on prive de culture. La culture ouvre l'esprit, c'est une ouverture sur le monde  », souligne la responsable du MRVS.

Les organismes culturels en danger ?

Au-delà du fait que les enfants n'auront pas autant accès aux activités culturelles, les organismes sont eux aussi grandement pénalisés.

« Nous avons besoin des sorties scolaires pour survivre. Certains organismes culturels pourraient bien ne pas se remettre de cette crise ».

Sans vouloir être alarmiste, madame Séguin avoue tout de même avoir peur de la situation. « Nous ne savons pas combien de temps ça va durer et comment nous allons nous en sortir.  Il nous faut développer de nouvelles stratégies, de nouveaux programmes avec très peu de moyens ».

« Depuis quelque temps ça allait relativement bien au niveau culturel. Nous arrivions à respirer un peu. Malheureusement c'est toujours ainsi, quand ça va bien, on nous coupe nos ailes et on retombe ».

Les écoles pourront-elles profiter de ces montants d'argent cette année? Pour l'instant, personne ne peut le savoir. Au moment de mettre en ligne, la Commission scolaire des Trois-Lacs ne pouvait confirmer l'accessibilité des fonds.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

TRACE: il n'est pas trop tard pour participer à l'initiative artistique

Bonne nouvelle pour les artistes de la région qui souhaitent participer à TRACE. Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges annonce la prolongation de la période d'inscriptions à cette initiative artistique afin de permettre à un plus grand nombre de gens d'y prendre part.  Au terme du présent appel de dossiers, le jury ...

Publié hier à 17h00

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile mobilise la communauté pour sa préservation

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile a dévoilé sa programmation d’activités pour 2025-2026 dans le cadre de sa campagne de financement « Un peu plus haut, un peu plus loin, une cathédrale pour tous », visant à soutenir la préservation et la mise en valeur de ce joyau patrimonial et culturel, au cœur du diocèse. Depuis plus de 20 ans, la ...

Publié le 19 octobre 2025

Entre école et clownerie, Amélie Grefford jongle avec deux passions

Du lundi au vendredi dans la journée, Amélie Grefford, native de Vaudreuil-Soulanges et résidente de Pincourt, est une technicienne en éducation spécialisée au sein du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal. Le soir, les fins de semaine et durant la période estivale, elle se transforme en Zoolloux son alter ego : un clown âgé de ...

app-store-badge google-play-badge