Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival interculturel de la Ville de Pincourt : un monde, une famille

durée 13h00
30 août 2018
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Fort du succès des quatre années passées, la Ville de Pincourt présente la 5e édition du Festival interculturel. L'événement se déroulera le samedi 8 septembre de 11 h à 16 h, au Kiosque Desjardins situé au Parc Olympique. Les festivaliers sont attendus en grand nombre pour ce voyage autour du monde qui saura éveiller vos cinq sens.

Encore une fois cette année, 25 exposants seront sur place afin de faire découvrir au public les richesses de leur culture. Les visiteurs pourront entre autres entendre de la musique traditionnelle du Mali, gouter des mets typiques des Philippines, du Congo et du Québec, voir des bijoux du Mexique et bien plus encore.

Un voyage autour du monde

Dès 11h, le balafoniste, Adama Daou, originaire du Mali lancera les festivités accompagné de deux musiciens. Vêtus de vêtements traditionnels de leur pays, les enfants paraderont dès 11 h 45. 

Les amoureux de la poésie seront sous le charme alors que Julie Hamel, poète résidente de Pincourt et instigatrice du Kafé Poe invitera les visiteurs à lire des poèmes écrits par des auteurs de partout à travers le monde. 

Dès 13 h, les plus jeunes seront charmés par Sofia and Friends. La participante de la Voix Junior, montera sur scène avec quelques acolytes pour le plus grand bonheur des mélomanes. Suivra ensuite, à 13 h 45, la performance de la conteuse Lucie Bisson qui viendra raconter une histoire du terroir québécois.

À 14 h 20, ce sera au tour des jeunes de la relève de monter sur scène avec le groupe A et A music, pour faire découvrir le monde en musique. À 15 h, la troupe de danse MS Huggins-McDonald High School fera son entrée sur scène avant de laisser la place à une prestation des plus colorée de flamenco, animée par la troupe La Sara Camino Flaminco. 

Le maire de Pincourt, Yvan Cardinal, invite les citoyens à être présent : « Déjà 5 années que le festival existe, et ce, grâce à la continuité d’une action citoyenne découlant de la Politique de développement social. Tous les citoyens sont invités à déguster des plats typiques, à découvrir des jus de fruits artisanaux, à écouter de la musique et à échanger sur les costumes de différentes nationalités. »

Apprécier les différences dès l'enfance

Le Festival interculturel de Pincourt est l'occasion idéale de faire découvrir les diverses cultures du monde aux petits. C'est pourquoi l'équipe du Festival a mis en place un espace spécialement dédié aux tout-petits. Il y aura un coin maquillage, des jeux gonflables, de la gymnastique avec Génération fitness, des collations, des jeux autour du monde et la bibliothèque mobile. 

Médiation culturelle

Une nouveauté cette année, une médiation culturelle sous le thème « tisser des liens culturels » qui aura lieu toute la journée avec l’artiste de la région, originaire d’Afrique du Sud, Tina Struthers.

Les objectifs principaux du projet sont de partager l’histoire et le patrimoine de la diversité de notre communauté. Ainsi, sept œuvres d’art reflétant les origines des participants à travers des textiles et des objets traditionnels de leur pays seront créées. Ces œuvres d’art, au style contemporain, seront assemblées sur une toile en bois qui sera exposée en permanence à l'Omni-centre Pincourt.

Ainsi, les participants du Festival sont invités à apporter un item souvenir, de moins de 2 pouces de hauteur, qui inspire de leur pays d'origine. Cela peut être une pièce de textile, un bijou (ex. : des  perles), un petit objet, un jouet, une partie usée d'un instrument. Même les objets bien utilisés donnent une sensation de chaleur et d'amour.

En cas de mauvaise température, le festival sera complètement annulé. Pour obtenir plus d’informations sur le Festival interculturel ou pour tenir un kiosque, communiquez avec Célia Corriveau au 514 453-8981, poste 273.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Près de 15 000$ pour soutenir la conversion de l'église de Pointe-des-Cascades

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, qu’une somme de 14 250 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux de Soulanges. Le montant servira à la conversion de l'église de Saint-Pierre à ...

1 octobre 2023

De l'improvisation unique en son genre à la salle Pauline-Julien le 6 octobre

Le vendredi 6 octobre, la salle Pauline-Julien présentera un spectacle unique en son genre intitulé La LNI s’attaque au cinéma. Sur scène, trois comédiens, des vétérans de l’improvisation au Québec vont improviser du cinéma au théâtre à la manière du réalisateur Tim Burton. « C’est un spectacle qui présente l’improvisation comme on ne l’a jamais ...

1 octobre 2023

Le CACVS lance un appel aux artistes pour l'édition 2023-2024 de TRACE

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et les partenaires de TRACE lancent un appel de dossiers au terme duquel le jury sélectionnera des artistes en arts visuels de la relève qui auront l'occasion de présenter une exposition solo. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 octobre 2023 à 23h59. En plus de ...