Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

4 et 5 août 2018

L'art en vedette en fin de semaine à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield se transformera en sanctuaire d’art les 4 et 5 août prochains. C’est là que se tiendra l’édition 2018 du Festival des Arts qui réserve plusieurs nouveautés aux visiteurs et aux artistes qui y prendront part.

De 10h à 18h, le 4 août et de 10h à 17h, le 5 août, les intéressés sont invités à se joindre à ce grand courant créatif « Bestial ».

Traverses piétonnières 

Afin de mettre les festivaliers dans l’ambiance, cinq traverses piétonnières ont été transformées par six artistes du Festival des arts. Il est possible de les admirer aux endroits suivants: sur la rue Dufferin, face au Mike’s, sur l’avenue du Centenaire à proximité de l’hôtel Plaza, sur la jetée Nicholson à l’intersection de la rue Victoria (Barbottine), sur la rue Nicholson à l’intersection Du Marché (hôtel de ville) ainsi que sur la rue Fabrique, à l’intersection Victoria (McBroue).

Programmation «Bestiale»!

Les 4 et 5 août, l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner accueillera une exposition d’oeuvres en lien avec la thématique bestiale du festival. Ce lieu d’exposition servira d’échantillonnage sur le travail des artistes. Il sera possible de connaître l’emplacement de chaque artiste sur place et d’aller ensuite découvrir leur travail.

Animation «Bestiale»!

Question de demeurer dans la thématique, il sera possible de participer à une animation animalière à l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner. En collaboration avec Éducazoo, on y retrouvera un kiosque avec 7 espèces différentes d’animaux.

Deux animateurs sortis tout droit d’un safari‐exploration seront sur place afin de créer des interactions avec le public, dans une approche d’éducation et de sensibilisation. Clou de l’activité : un minispectacle de furet dressé à faire des petits tours sur scène.

Forêt enchantée!


Vous retrouverez aussi sur le site, sur la terrasse à proximité de l’édifice, la «Forêt enchantée». Ce projet de médiation culturelle intergénérationnel permettra aux visiteurs de participer à l’élaboration de cette installation artistique de grande envergure.

Sous la supervision d’animateurs, vous pourrez contribuer à ce spectaculaire projet.L’escouade verte de la MRC de Beauharnois‐Salaberry sera aussi sur place; vous pourrez participer à la création d’une oeuvre artistique collective utilisant de vieux C.D.

Halte gourmande
Une halte gourmande constituée de huit exposants agroalimentaires permettra aux visiteurs de faire de belles découvertes gustatives.

Dépeindre‐repeindre / R.A.S. 
Les activités débuteront le vendredi 3 août par une activité off‐festival à la Factrie. On y tiendra alors un vernissage sous la formule 5 à 7 de la 4
e édition de l’exposition «Dépeindrerepeindre», projet qui s’est tenu cette année sous la houlette du PRAQ. À 19 h 30, le R.A.S. (Réseau Art Spontané) poursuit ses activités avec une soirée de créations In Situ.

Pour infos: www.festivaldesartsvisuels.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge