Cet été, découvrez Vaudreuil-Soulanges
Le grand territoire de Vaudreuil-Soulanges cache de nombreux secrets que même ses résidents peuvent ignorer. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances estivales pour visiter Vaudreuil-Soulanges ? C'est ce que vous propose l'équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges avec ses deux activités Partez à la découverte de Vaudreuil-Soulanges.
Ainsi, le 28 juillet, l'institution muséale régionale vous propose de partir à la découverte de la Ville de Hudson. De 13 h 30 à 16 h, les participants auront la chance de découvrir le Centre d'histoire Greenwood et la Paroisse anglicane de Vaudreuil.
Lors de la première partie de l’après-midi, le groupe fera la visite guidée de la Maison Greenwood, datant de 1732, ce qui en fait la maison la plus ancienne des environs. Un thé à l’anglaise, comprenant breuvage et pâtisseries maison, sera ensuite servi aux convives sur la véranda avec vue sur l’eau. Le groupe se déplacera par la suite à l’église anglicane St-Mary pour découvrir l’histoire de cette magnifique église en pierre, construite en 1867.
Les inscriptions sont obligatoires pour participer à cette activité, au coût de 15 $ pour les membres du Musée et de 18 $ pour les non-membres. Il faut s’inscrire via le Musée au 450 455-2092, avant le 26 juillet, car le nombre de places est limité.
Les inscrits se donneront rendez-vous à la Maison Greenwood au 254, Main Road à Hudson. Il y aura une possibilité de covoiturage à partir du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour ceux qui le désirent.
Partez à la découverte de Pointe-des-Cascades
Le samedi 25 août de 14 h à 16 h, l’excursion culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sera présentée en collaboration avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades. L’activité prendra la forme d’un circuit historique guidé effectué à pied à travers le village de Pointe-des-Cascades.
Ce village étant jadis la porte d’entrée sur Montréal, des bâtiments d’entretien et d’administration du canal de Soulanges ont été installés sur les berges. Depuis 1987, une nouvelle vocation pour ce complexe historique attire des milliers de visiteurs. Un théâtre d’été, le Théâtre des Cascades, un restaurant, une boutique cadeaux et une marina sont venus ressusciter un des plus beaux sites champêtres du Québec.
D’une durée de 90 à 120 minutes, selon la température et l’intérêt des participants, cette visite touchera entre autres l'histoire de la municipalité, de l'église, du Parc des ancres, des anciens canaux militaires et du canal de Soulanges.
Les participants doivent se procurer leur billet au coût de 7 $ pour les membres du Musée et de 9 $ pour les non-membres. L’inscription est obligatoire avant le 23 août en téléphonant au 450 455-2092.
Le départ se fera de l’église Saint-Pierre des Cascades au 87, chemin du Fleuve. Il y aura aussi une possibilité de covoiturage à partir du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour les intéressés. Pour d’autres idées de découvertes historiques et culturelles dans la région, on visite la plateforme de promotion touristique de Développement Vaudreuil-Soulanges Explorevs.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.