Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Voyez Alexandre Da Costa et Denis Brott à la Maison Trestler

durée 07h00
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la 34e édition du Festival d'été de la Maison Trestler, Alexandre Da Costa et Denis Brott se sont associés pour offrir aux mélomanes, un moment musical d'une grande richesse, le mercredi 4 juillet à 20h.

Tous deux récipiendaires de prox JUNO, ils présenteront des oeuvres solos de Bach, dont la suite no.3 pour violoncelle et la grande Chaconne pour violon. Ensemble, ils interprèteront Kodály et l’impressionnante Passacaglia de Haendel-Halvorsen.

Habitué du Festival d'été, Alexandre Da Costa collabore à la présente édition en tant que conseiller artistique. 

Né à Montréal, il a démontré très jeune, un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur les deux instruments, ce qui lui a valu une reconnaissance comme prodige de la musique.

Il cumule de nombreux prix dont, le Prix de la Fondation Sylva Gelber, le prêt du “Stradivarius Baumgartner 1689” décerné par le Conseil des Arts du Canada, le prestigieux Prix Virginia-Parker et autres nombreux premiers prix nationaux et internationaux, dont le Concours International de Violon Pablo Sarasate. Alexandre Da Costa a donné près de deux mille concerts & récitals en tant que soliste en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie et il a joué dans les plus grandes salles un peu partout dans le monde, sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre.

Denis Brott a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec Walter Joachim et par la suite avec János Starker à l'Université de l'Indiana et avec Gregor Piatigorsky à l'Université de la Californie du Sud.

Dès 1969, Denis Brott se fait entendre en récital au Canada, à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada. En 1974, il crée à Montréal, Psalmody, œuvre seule pour violoncelle, que lui a dédiée son père (Alexander Brott).

De 1980 à 1989, il est violoncelliste du Quatuor à cordes Orford avec lequel il réalise une vingtaine d'enregistrements et premier violoncelliste de l'Orchestre de chambre McGill de 1989 à 1997.

En 1995, Denis Brott crée le Festival de musique de chambre de Montréal, qu'il dirige toujours aujourd’hui.

Pour tous les détails sur les activités de la Maison Trestler, visitez le trestler.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge