Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les familles pionnières de L'Île-Perrot en exposition à la bibliothèque Guy-Godin

durée 12h00
13 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a inauguré à la bibliothèque Guy-Godin une exposition de bannières portant sur l’histoire de 12 familles pionnières de l’île Perrot en présence de Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville.

Présentée à la bibliothèque Guy-Godin, l’exposition dévoile sur douze bannières les lignées ancestrales d’autant de familles de l’île Perrot. On y découvre également les cadastres de l’île Perrot de 1817 et de 1881 montrant les lots et les concessions où ces ancêtres ont vécu à compter du XVIIIe siècle.

Dans une brève allocution, Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville, a noté qu’il s’agit d’un important travail de mémoire et de valorisation de notre histoire locale que la Société d’histoire a réalisé grâce au travail de recherche fourni par ses membres.

Durant leurs recherches, les membres de la SHGIP ont découvert que les De Repentigny doivent leur nom à Jean-Baptiste, fils naturel du seigneur de Repentigny, élevé par sa tante à Pointe-Claire.  Une des douze affiches est consacrée à la famille Daoust et rappelle les origines de Léopold et Paul-André Daoust qui ont tenu la boulangerie de la Petite Côte pendant plusieurs décennies et qui assuraient la livraison du pain à domicile, peu importe les conditions météorologiques.

Les bannières sont illustrées d’extraits d’actes de baptêmes ou de mariages et de photographies provenant des archives de la Société ainsi que des familles qui y sont présentées.

Les principaux chercheurs de la SHGIP sont Mmes Carole Bourbonnais, Laurette Éthier, Diane Leduc, Danièle Lefebvre et Lise Vézina ainsi que MM. André Leduc et Rock Lessard. L’ensemble de l’exposition a été supervisé par Mme Lise Chartier, auteure et historienne de l’île Perrot, présidente de la SHGIP.

L’exposition est visible jusqu’au 4 juin aux heures d’ouverture de la bibliothèque Guy-Godin au 300, boulevard Perrot, à L’Île-Perrot, pour découvrir ces familles dont les descendants sont encore présents dans l’île Perrot. L’entrée est gratuite pour tous.

Source CACVS

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux

Installé depuis 2022, c'est ce lundi 29 avril que le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges (CAVS) a inauguré, officiellement, ses nouveaux locaux situés au 12, Saint-Jean-Baptiste à Saint-Polycarpe. Plusieurs élus municipaux étaient présents pour cette inauguration fort attendue. Soulignons notamment la présence des maires Bernard Daoust (Les ...

durée Hier 12h00

Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or

La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault. Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ...

27 avril 2024

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...