Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les familles pionnières de L'Île-Perrot en exposition à la bibliothèque Guy-Godin

durée 12h00
13 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a inauguré à la bibliothèque Guy-Godin une exposition de bannières portant sur l’histoire de 12 familles pionnières de l’île Perrot en présence de Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville.

Présentée à la bibliothèque Guy-Godin, l’exposition dévoile sur douze bannières les lignées ancestrales d’autant de familles de l’île Perrot. On y découvre également les cadastres de l’île Perrot de 1817 et de 1881 montrant les lots et les concessions où ces ancêtres ont vécu à compter du XVIIIe siècle.

Dans une brève allocution, Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville, a noté qu’il s’agit d’un important travail de mémoire et de valorisation de notre histoire locale que la Société d’histoire a réalisé grâce au travail de recherche fourni par ses membres.

Durant leurs recherches, les membres de la SHGIP ont découvert que les De Repentigny doivent leur nom à Jean-Baptiste, fils naturel du seigneur de Repentigny, élevé par sa tante à Pointe-Claire.  Une des douze affiches est consacrée à la famille Daoust et rappelle les origines de Léopold et Paul-André Daoust qui ont tenu la boulangerie de la Petite Côte pendant plusieurs décennies et qui assuraient la livraison du pain à domicile, peu importe les conditions météorologiques.

Les bannières sont illustrées d’extraits d’actes de baptêmes ou de mariages et de photographies provenant des archives de la Société ainsi que des familles qui y sont présentées.

Les principaux chercheurs de la SHGIP sont Mmes Carole Bourbonnais, Laurette Éthier, Diane Leduc, Danièle Lefebvre et Lise Vézina ainsi que MM. André Leduc et Rock Lessard. L’ensemble de l’exposition a été supervisé par Mme Lise Chartier, auteure et historienne de l’île Perrot, présidente de la SHGIP.

L’exposition est visible jusqu’au 4 juin aux heures d’ouverture de la bibliothèque Guy-Godin au 300, boulevard Perrot, à L’Île-Perrot, pour découvrir ces familles dont les descendants sont encore présents dans l’île Perrot. L’entrée est gratuite pour tous.

Source CACVS

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 23h59

For 23 Cité-des-Jeunes art students: launch of "Mettre les mains à la pâte"

For most people in the region, last Thursday was just another rainy, gray evening. For a little more than twenty young art-study students from Cité-des-Jeunes, it was a happy, sunny premiere: with the launch of their official exhibition at Vaudreuil-Soulanges' most renowned museum. Néomédia attended the opening of Mettre les mains à la pâte at the ...

durée Hier 11h46

Pour 23 élèves en arts de la Cité-des-Jeunes : lancement de "Mettre les mains à la pâte"

Pour la majorité des gens de la région, c'était jeudi dernier une soirée comme les autres, pluvieuse et grise. Pour un peu plus d'une vingtaine de jeunes étudiants en arts plastiques-études de la Cité-des-Jeunes, c'était une première joyeuse et ensoleillée : avec le lancement de leur exposition officielle dans le musée le plus reconnu de ...

14 avril 2024

Huit artistes recherchés à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare est à la recherche de huit artistes peintres, pour la réalisation d’œuvres d’art extérieures éphémères afin d’embellir et d'animer l'Espace des Muses durant la période estivale 2024 soit de juin à octobre. Par la suite, les œuvres seront déplacées dans divers endroits de la Ville (parcs, pistes cyclables, etc.) au cours des ...