Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une artiste originaire de Les Cèdres expose ses toiles au Mexique

durée 13h58
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’artiste en arts visuels de Les Cèdres, Manon Côté, exposera des oeuvres bien particulières au Museo de Arte, à Mazatlán, au Mexique.

En effet, suite à un voyage à Mazatlán, il y a quelques années déjà, l’idée de prendre les empreintes des surfaces du centre historique de la ville est née dans la tête de l’artiste. Prise dans le tourbillon de la vie professionnelle, c’est après son exposition en solo au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en 2016, que Manon Côté se lança dans la grande aventure.

À force de travail acharné et de nombreuses rencontres avec divers intervenants, la directrice du Museo de Arte, Cecilia Sanchez Duarte, a non seulement été emballée par le projet, mais a également offert une exposition à la Cèdrelle.

C’est ainsi qu’en compagnie de son conjoint, Gérard Juneau, madame Côté a arpenté les rues du centre historique pour transformer les textures des murs, des portes, et de toute surface qui pouvaient l'inspirer.

Le processus débutait en déposant des papiers japonais sur des surfaces texturées pour ensuite y appliquer un rouleau encré. Ces grands papiers étaient ensuite ramenés en atelier pour que l’artiste y appose sa touche, soit avec de la peinture, de l’aquarelle, ou de l’acrylique.

En plus de sa production artistique, madame Côté a eu l’opportunité d’animer des ateliers où elle a partagé sa technique de prise d’empreinte avec des artistes locaux, et même de prononcer une conférence à l’occasion de la Journée internationale de la femme.  Au cours de ces ateliers, elle a amené les participants dans les rues autour du musée, à la découverte des nombreuses textures de leur ville.

Les œuvres créées dans le cadre de ce projet seront exposées jusqu’au 11 mai prochain au Museo de Arte de Mazatlán. Madame Côté travaille présentement à d'autres projets d'exposition, notamment une exposition de groupe à l'automne 2018, plus près de chez nous, cette fois-ci.

[Sources : CACVS]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La soirée-rencontre avec l'autrice Kim Thúy est reportée en juin

La soirée-rencontre prévue ce jeudi 25 avril avec l'autrice Kim Thúy à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion doit être reportée, annonce la municipalité. C'est via les réseaux sociaux que la localité a fait cette annonce. L'événement se tiendra au même endroit le mardi 11 juin prochain à 19h30.  Rappelons que la programmation 2024 de ...

durée Hier 17h00

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...

17 avril 2024

Retraite: Daniel Bissonnette est serein face à son départ prévu en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...