Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Émilie Beauchesne publie son mémoire : Permis de tuer ? Masculinité, culture du viol et forces armées

durée 08h00
22 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 14 mars, après un an d’écriture, Émilie Beauchesne, de Vaudreuil-Dorion, présente au grand public, son tout premier livre : Permis de tuer ? Masculinité, culture du viol et forces armées. Ce premier ouvrage de 110 pages, ouvrira, sans contredit, le dialogue sur un sujet toujours aussi d’actualité.

À peine âgée de 30 ans et détentrice d’une maîtrise en science politique - relations internationales et études féministes de l’UQAM, Émilie Beauchesne s’est toujours questionnée, a toujours été choquée devant cette banalisation des actes de violences, des viols que subissent les femmes, dans les différentes institutions dont les forces armées.

Au fil de ses recherches, le cas du colonel Russell Williams s’est imposé comme trame de fond de son mémoire de maîtrise aujourd’hui publié et disponible pour tous.

« Avec mon livre, j’ai voulu démontrer et surtout dénoncer le fait que les histoires d’horreur comme celle du colonel Williams semblent être une pratique courante, voire même une norme, dans les grandes institutions comme dans ce cas-ci, l’armée. L’État et les médias semblent minimiser ces histoires, les qualifiants de cas isolés, alors que l’histoire nous prouve totalement le contraire », explique l’auteure.

Les récentes sorties de milliers de femmes accusant des hommes de pouvoir, d’agression et de harcèlement sexuel viennent également soutenir la thèse d’Émilie Beauchesne voulant que cette dynamique du système soit en fait « le reflet de la socialisation à l’oeuvre dans la société patriarcale.»

Bien que le sujet du livre d’Émilie Beauchesne, Permis de tuer ? Masculinité, culture du viol et forces armées, soit lourd, il s’avère nécessaire dans le contexte médiatique actuel alimenté par les mouvements #moiaussi et #metoo. L’opus est présentement disponible en librairie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Retraite: Daniel Bissonnette est serein face à son départ prévu en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

durée Hier 11h25

Grégory Charles et le western seront à l'honneur à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a annoncé, plus tôt cette semaine, le retour du Festi Ouest. L'événement qui en sera à sa deuxième édition se tiendra les 24 et 25 août au parc Bédard et accueillera Grégory Charles sur sa scène. Le samedi 24 août, Grégory Charles fera vibrer la Scène du Festi Ouest! L'artiste aux multiples talents interprètera un ...

15 avril 2024

For 23 Cité-des-Jeunes art students: launch of "Mettre les mains à la pâte"

For most people in the region, last Thursday was just another rainy, gray evening. For a little more than twenty young art-study students from Cité-des-Jeunes, it was a happy, sunny premiere: with the launch of their official exhibition at Vaudreuil-Soulanges' most renowned museum. Néomédia attended the opening of Mettre les mains à la pâte at the ...