Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un artiste de Rivière-Beaudette est honoré par la Monnaie royale canadienne

durée 14h00
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Monnaie royale canadienne a honoré l'artiste illustrateur de Rivière-Beaudette, Claude Thivierge, avec l'édition d'une série de trois pièces de monnaie qui font honneur à trois emblèmes de la nature canadienne.

Ce n'est pas la première fois que l'artiste voit ses oeuvres honorées. En effet, Claude Thivierge a été nommé gagnant du Programme Timbre National HFC, à deux reprises.

« C'est certain que d'avoir ses oeuvres sur des timbres, ça aide grandement à la visibilité et pour un artiste, une visibilité de cette ampleur est très importante », souligne l'illustrateur.

« La Monnaie royale canadienne m'a approché, ainsi que deux autres artistes, pour créer une première esquisse d'un loup. L'artiste dont l'oeuvre était retenue se voyait automatiquement gagner la création les deux pièces », explique Claude Thivierge.

Impressionné par le travail de précision du Beaudettois, le jury lui a confié le projet de créer un loup, un harfang des neiges et un épaulard.

Mariage entre deux styles artistiques

Dans une vision contemporaine d'un emblème canadien, l'artiste devait créer des oeuvres en mariant la polygonisation et le réalisme.

« Si on regarde la pièce de l'orque, on dirait vraiment qu'il sort du coquille. La coquille étant sous l'eau, c'est comme si l'animal prenait vie en sortant de l'eau, au contact de l'air. »

« Cette série de trois pièces fait honneur à trois emblèmes de la nature canadienne avec des représentations animalières où deux styles artistiques se retrouvent dans une fusion inédite! Le décor gravé et coloré de ces pièces convient parfaitement à ces animaux emblématiques canadiens illustrés dans un mélange contemporain de faible polygonisation et de dessin réaliste. Par ses mouvements instinctifs – que ce soit en bondissant, en s’envolant ou en se dressant –, l’animal brise les frontières de sa forme géométrique pour passer de l’abstraction au réalisme (jusqu’à briser le motif au revers lui-même) », pouvons-nous lire sur le site de la Monnaie royale canadienne.

Pour 99,95$ il est possible de vous procurer l'une des trois pièces. Seulement 6000 pièces ont été produites pour cette série. Les quantités étant limitées il est fortement conseillé de vous abonnez à la série de trois pièces avant qu'il ne soit trop tard.

Pour découvrir l'artiste illustrateur Claude Thivierge, visitez son site web. D'ailleurs, jusqu'au 31 mai, l'Animalium de Tremblant présentera une vingtaine d'oeuvres de M. Thivierge dans sa galerie d'art. Finalement, Claude Thivierge participera à l'édition 2018 du Festival des arts de Valleyfield, en tant que président d'honneur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

Publié le 1 novembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

app-store-badge google-play-badge