Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Coalition La culture, le cœur du Québec renforce ses revendications

2 % du budget provincial pour les arts et la culture

durée 05h00
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 5 février dernier, la Coalition La culture, le cœur du Québec dévoilait son mémoire économique. Dans celui-ci, elle mettait de l’avant cinq recommandations susceptibles de répondre aux ambitions artistiques et culturelles du Québec.

Dans ce document officiel, la Coalition émet un constat important pour l’avenir. « La prochaine Politique québécoise de la culture et de son plan d’action ne pourront véritablement se déployer sans une « Politique économique pour la culture et les arts » d’envergure. On recommande donc d’augmenter progressivement la part du financement public en arts et en culture à 2 % du budget de l’État d’ici trois ans. »

Présentées aux instances supérieures

Les conclusions de ce mémoire ont été dites aux autorités concernées, le 2 février dernier. Parmi elles, on retrouve la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science, de l’Innovation, Dominique Anglade. Le rapport a aussi été acheminé au cabinet du ministre des Finances, Carlos Laitao, dans le cadre des consultations prébudgétaires. Enfin, il a aussi été adressé à la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit.

Dans ce mémoire, les économistes Pierre-Emmanuel Paradis et Audrey Azoulay avaient une mission bien précise. Ils devaient examiner la situation actuelle des arts et de la culture. Par la suite, ils ont dégagé les avenues nécessaires et utiles à un nouvel élan de la création artistique, à la production culturelle québécoise et à sa diffusion.

Cet outil rappelle que les arts et la culture constituent un secteur singulier et stratégique. Ses frontières dépassent de loin les seules réalités marchandes des industries culturelles.

« En le rendant public, la Coalition espère continuer à sensibiliser la population à l’état d’urgence que vivent les milieux culturels et artistiques et à l’importance de leur donner enfin un soutien financier à la mesure de leur apport socioéconomique autant qu’identitaire », conclut l’organisme dans un communiqué officiel. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge