Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement de la culture en Montérégie

« Le retard est bien loin d’être rattrapé. » - Franck Michel

durée 15h00
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La culture en Montérégie est mal en point. Selon de récentes données, cette région administrative est en 16e place (et avant-dernière) en terme d’investissements publics par habitants. 

C’est ce que déplore Culture Montérégie, huit ans après la parution de l’étude Le financement de la culture en Montérégie 2009-2010. Le 26 janvier 2018, l’organisme a récidivé en publiant une nouvelle version de ce document, en y incluant des données récentes. 

Cet ouvrage dresse un portrait clair d’une situation malheureusement peu reluisante précise Culture Montérégie. 

« Bien que certains chiffres semblent démontrer une hausse du financement de la culture dans la région au cours des dernières années, un regard avisé laisse plutôt apparaître une situation stagnante, voire pire. Oui, il y a eu des fonds investis en culture en Montérégie pendant cette période, mais toujours en deçà des besoins du territoire, de son  milieu culturel et de sa population », résume le directeur général de Culture Montérégie, Franck Michel. 

Un retard loin d’être rattrapé 

Dans les faits, la Montérégie compte 111 112 kilomètres carrés et 1,5 millions d’habitants. Selon Culture Montérégie, elle est en droit d’attendre des divers paliers gouvernementaux qu’ils investissent en culture à la hauteur des exigences liées à son envergure. 

« C’est une question d’équité, une région comme la Montérégie doit recevoir une plus grosse somme. Si on ramène le montant des investissements publics en culture par habitant en dollars constants, on voit que la région est passée de 16,17 $/habitant en 2005-2006 à 17,39 $/habitant en 2014. Le retard est loin d’être rattrapé », ajoute-t-il. 

Un cri du cœur

En publiant cette analyse, Culture Montérégie espère que les élus redoubleront d’efforts pour remédier à la situation. L’organisme réitère l’urgence de travailler en collaboration pour faire en sorte que la Montérégie reçoive sa juste part. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs entame bientôt sa saison 2025-2026

À compter du premier octobre 2025, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, convie les amateurs d’impro et les curieux à venir profiter du spectacle tous les mercredis soirs à 19 h 30 au bar Chez Maurice de Saint-Lazare. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) était en tournoi à Boisbriand en fin de semaine dernière lors du TIC (tournoi ...

Publié hier à 15h30

Ça s'est passé un 2 septembre dans Vaudreuil-Soulanges

Le 2 septembre 1952, l’école Saint-Thomas de Hudson ouvrait ses portes pour la toute première fois. Près de 200 élèves y étaient accueillis, sous la supervision de cinq religieuses enseignantes – trois affectées au secteur francophone et deux au secteur anglophone. À l’époque, l’établissement n’était même pas entièrement achevé lors de ...

Publié le 1 septembre 2025

Connaissez-vous l’origine de la fête du Travail au Canada ?

En ce lundi 1er septembre, des milliers de travailleurs de Vaudreuil-Soulanges, et du Canada, ont pu profiter d’un jour de repos aux côtés de leurs proches en raison de la fête du Travail. Connaissez-vous l’origine de cette journée fériée qui se tient annuellement le premier lundi du mois de septembre? L’initiative de cette journée de congé, soit ...

app-store-badge google-play-badge