Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mémoire urbaine mise en valeur grâce au CACVS

Faire revivre une partie de notre histoire grâce à l'art

durée 10h19
6 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mardi 5 décembre, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) recevait dans le très convivial local du BistrO situé au 280, boulevard Harwood, élus municipaux et médias pour le dévoilement des oeuvres KREM'HIER  et ICI CHEZ VOUS. 

Le dévoilement de ces premières œuvres d’écoproduction Arts-Affaires fera sa marque à travers un circuit régional d’œuvres. C’est aussi une grande première puisque ce projet novateur permet d’inscrire de manière concrète la culture comme levier pour un développement durable. Les œuvres sont installées au BistrO, situé au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion.

Genèse du projet

Suite à une étude réalisée pour le compte de la MRC concernant le boulevard Harwood, plusieurs éléments importants ont été mis en lumière, dont le sentiment d'appartenance ressentit face à la Crémière qui occupait le terrain, où se trouvent actuellement, les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « C’est alors que j’ai eu l’idée de conserver des morceaux du bâtiment et de réfléchir à ce que nous pouvions faire afin de se souvenir de ce lieu qui a vraisemblablement marqué la population » a déclaré, Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.

« Bien que très modeste au niveau de son architecture, le bâtiment de la Crémière de Dorion était surtout reconnu pour sa forme unique et sa disposition singulière. Elle était vue comme un symbole du boulevard Harwood, une sorte de repère identitaire » a ajouté Nadine Maltais, lors du dévoilement.

C’est donc à partir des matériaux récupérés de la Crémière de Dorion qu’a été conçue l’œuvre KREM’HIER par l’artiste récupérateur Nicolas Des Ormeaux, qui a répondu à l’appel lancé par le CACVS. Bien sûr, cette œuvre rend un brillant hommage à l’héritage commercial du secteur.

Mettre l'art au coeur du développement durable

Présente pour l'occasion, Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21, a profité de l'occasion pour féliciter le CACVS pour l'initiative. « Je tiens également a féliciter l'artiste qui s'appui sur l'approche du développement durable pour créer ses oeuvres. En espérant que d'autres emboîteront le pas dans un futur proche, car après tout, l'art est un levier fort important pour le développement durable. »

Un commerçant engagé

Le CACVS a profité de l’occasion pour dévoiler une deuxième œuvre, ICI CHEZ NOUS. Inspirée par la revalorisation de l’ancienne enseigne du restaurant Olivia, cette ligne sinueuse tenant en laisse une pièce de monnaie Token de 1857 de la banque du Haut-Canada symbolise la prise en main de la majorité face à la triple tentative d’annexion de la Seigneurie de Vaudreuil. L’oeuvre marque ainsi l’arrivée du BistrO sur le boulevard Harwood.

Jonathan Auger, propriétaire du restaurant Olivia et du BistrO de Vaudreuil-Dorion, reconnaît l’importance de faire des efforts pour tendre vers le développement durable. Monsieur Auger tient à faire une place à l’histoire et la culture dans son commerce et a accueilli l’idée du CACVS avec enthousiasme.

Lartisnick

Diplômé en service de garde ainsi qu'en charpenterie-menuiserie, Nicolas Des Ormeaux, s'est d'abord fait connaître comme guitariste au sein du groupe rock EXTERIO. En 2014, il crée LARTISNICK inspiré par son exploration de plusieurs pays en voie de développement. Il se dédie corps et âme afin de minimiser son impact personnel sur l’environnement en adoptant un style de vie minimaliste et sobre. « C'est en voyage que j'ai découvert ce qu'on appelle le upcycling, qui consiste en fait en prendre un objet "mort" et lui donner un deuxième vie, une plus value », souligne l'artiste. « Le projet qui m'a été proposé par le CACVS était fort inspirant par ses matériaux, leur histoire et l'histoire de la région.» 

Par son art, il sensibilise à l'importance de nos actions de consommateurs et invite à la consom'action. Conscient que ce type de choix reste encore marginal de nos jours, LARTISNICK demeure une porte ouverte vers l'éducation citoyenne en suscitant curiosité et étonnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...