Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu’à trois cents heures de travail sont nécessaires pour les plus grandes toiles

Une exposition colorée pour l’artiste de Coteau-du-Lac, René Tellier

durée 10h00
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lorsqu’on regarde la trentaine d’œuvres de l’artiste René Tellier exposées au Multi-Centre Saint-Charles de Vaudreuil-Dorion, on remarque deux choses : les couleurs et les carrés.

Quelques mois après avoir pris part à une exposition collective au même endroit, M. Tellier y revient maintenant en solo.

« C’est voulu que les toiles soient aussi colorées. C’est nouveau pour moi car il y a cinq ans, mon style était totalement différent. Quant aux carrés, c’est la solution que j’ai trouvé pour ralentir ma production de toiles qui s’entassaient dans mon atelier (rires). Ça me prend plus de temps faire une toile maintenant qu'avant », indiquait le sympathique artiste lors de son vernissage, le jeudi 30 novembre 2017.

Si l’on s’attarde devant les créations de M. Tellier, on constate un autre élément : le nombre d’heures consacrées à chacune. « Pour les plus grandes, on compte plus de 300 heures de travail. Mon style est l’acrylique ou l’huile, ce qui signifie que plusieurs étapes sont nécessaires avant de finaliser une peinture », ajoute-t-il.

À titre d’exemple, sa toile intitulée « Nova » compte 38 000 carrés faits, à la base, avec du carton. « C’est un peu par hasard que j’ai découvert cette technique, il y a quatre ans. Depuis, je l’ai adopté et on peut voir l’évolution de mon style à travers mes toiles. Celles qui datent d’il y a quatre ans montrent peu de carrés, alors que cette forme est très présente dans les plus récentes. »

21 décembre

Le Multi-Centre Saint-Charles accueille les réalisations de M. Tellier jusqu’au 21 décembre prochain. On peut les admirer pendant les heures normales de bureau, soit de 8h30 à 17h.

Pour ceux ou celles dans l’impossibilité de se déplacer, l’artiste a aussi quelques œuvres ailleurs dans la région. « On peut en voir quelques-unes à la bibliothèque municipale de Les Coteaux ou à la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac. Pour le moment, je n’ai pas de projet d’exposition pour le début 2018. Mais on peut voir la totalité de mes toiles sur mon site Internet le www.renetellier.ca », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge