Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 septembre 2017 - 09:00

L'écrivain et conférencier Viateur Lefrançois sera de passage au Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges.

Assistez à la conférence Défaite ou conquête 1759-1960

Par

Le jeudi 21 septembre prochain à 19 h, Viateur Lefrançois, écrivain et animateur, donnera une conférence intitulée Défaite ou conquête, 1759 –1760, au Centre d'archive de Vaudreuil-Soulanges.

Les événements liés à la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759 et les changements qui ont suivi dans l’organisation politique, sociale et territoriale du pays conquis, ont eu des impacts à plusieurs niveaux.

Ce bouleversement a modifié certains aspects culturels et organisationnels, mais a également renforcé l’identitaire canadien français de l’époque. Ainsi, à l’aide d’un diaporama de plus d’une centaine d’images relatant l’invasion britannique, le conférencier et auteur présentera les causes et les conséquences politiques et sociales de cet événement fondateur de notre histoire.

Entre la fiction et la réalité

Viateur Lefrancois fera revivre ces événements et pourra vous les expliquer. Cette conférence est directement basée sur l’un de ses derniers romans, Sous les canons de Wolfe : escouade 17 – 59. Venez entendre cet auteur de dix-neuf romans historiques et jeunesse qui, depuis 1993, à l’aide de sa plume, nous fait entrer dans différents univers mélangeant fiction et réalité.

Cette première conférence de la saison 2017-2018, est rendue possible grâce au soutien financier de madame Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement québécois.

Le nombre de sièges étant limité, il est demandé de réserver sa place en composant le 450 424-5627 ou en écrivant à archives@archivesvs.org. Cette conférence est gratuite pour les membres. Les non-membres doivent débourser 5 $ pour y assister.

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-
Dorion (entrée sur la rue Sainte-Angélique).

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.