Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près d’une centaine d’artistes se sont procurés leur bardeau pour créer une œuvre qui a été ensuite redonnée afin qu’elle soit vendue, au profit du Musée.

Découvrez des oeuvres uniques au dévoilement d'Un bardeau pour toit/toi

durée 12h00
16 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ils ont plus de cinquante ans! Cinquante ans de vie muséale. Exposés à toutes les intempéries, ils ont accueilli cinquante ans d’histoires, de confidences, de projets, d’amateurs d’art et de gens profondément dévoués et passionnés : Les « bardeaux » du toit de l’ancienne partie du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

En juin dernier, ces bardeaux, en fin de vie, ont été retirés. Des bardeaux imprégnés de coulisses de vie, d’ombre, de lumière et de textures qui ont été recueillis soigneusement, animés par un projet artistique que l’équipe du Musée propose aux artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Le but de ce projet était d’abord de faire revivre ces témoins du passé mais bien sûr aussi d’amasser des fonds qui contribueront à défrayer en partie les coûts du nouveau toit dont la réalisation est en voie d’être achevée. 

Offrir une seconde vie à ces bardeaux, déjà profondément animés d’histoire

En se procurant l’un des 100 bardeaux, les artistes de par leur générosité, leur créativité, leur expression bien personnelle et selon l’inspiration, ont participé à l'écriture un nouveau chapitre. Peinture, collage, sculpture, écriture...les artistes avaient toute la liberté du monde. Ils ont eu la chance de constater que le temps habite ces bardeaux et que ce temps a créé des formes, des couleurs, des marques profondément inspirantes.

Les œuvres ont été retournées au Musée depuis quelques semaines déjà. Artistes, amis, fidèles du Musée et tous ceux qui le découvriront pour la première fois sont invités au dévoilement de la levée de fonds Un bardeau pour toit/toi  dès 19 h, le mercredi 20 septembre prochain. Les œuvres seront alors mises en vente au grand public au prix unique de 100 $. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or

La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault. Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 12h00

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

durée Hier 6h00

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...