Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 juillet 2017 - 11:49 | Mis à jour : 12:09

Monica Brinkman et Tina M. Struthers exposées à Toronto

Par Jessica Brisson, Journaliste

Jusqu'au 31 août, la Ville Reine, Toronto, est l'hôte de l'exposition extérieurs The TELUS Health Brain Project. Le projet visant à sensibiliser la population sur les enjeux reliés à la santé cérébrale et aux maladie tel que l'Alzheimer.

Pour une deuxième année consécutives, deux artistes de Vaudreuil-Soulanges ont la chance de participer à l'événement. La mosaïste Monica Brinkman et l'artiste en arts visuels et textiles Tina M. Struthers ont été sélectionnées pour créer une oeuvre.

Bloom Within

L'oeuvre réalisée cette année par madame Brinkman, est une mosaïque tissée de vitrail, composée de plus de 12 000 minuscules pièces découpées à la main. Selon les dires de Monica: « Cette sculpture est inspirée des récifs de coraux, des écosystèmes, des jardins luxuriants, de la flore et de la faune. Ils sont tous fragiles, comme notre propre cerveau,dont nous devons prendre soin. Il s’agit de s’aimer soi-même à partir de l’intérieur! » Effectivement, l’oeuvre dégage une indéniable impression de flottement, de légèreté et de fragilité.

Le pouvoir de la musique

L’oeuvre de madame Struthers est intitulée Soundtrack. À propos de sa sculpture, l’artiste s’exprime en ces termes (traduction libre): « La musique a du pouvoir. La musique suscite des émotions qui évoquent des souvenirs et fait en sorte de se sentir vivant! La musique peut être si puissante que le fait d’entendre une mélodie, longtemps après l’événement, nous transporte à travers le temps, nous faisant renouer avec des souvenirs chéris. Au cours de notre vie, notre trame musicale s’élargit, nouant nos histoires et les événements marquant de notre vie à de la musique. » Dans cette oeuvre, le style de l’artiste se reconnaît au premier coup d’oeil, grâces aux couleurs saturées, et à l’amalgame de textures et de matières contrastantes, serrées les unes contre les autres.

Pour voir toutes les sculptures réalisées cette année ainsi que les oeuvres de 2016 rendez-vous sur le site du The Health Brain Project. Les oeuvres seront mises en vente après l’exposition, dès le mois d’août 2017, et les sommes amassées seront remises à Baycrest Health Sciences.  

Dans le cadre du prix du choix du public, vous pouvez aller voter pour votre sculpture préférée en quelques secondes; il suffit de cliquer ici. 

[ Source : Site CACVS ]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.