Une virée historique dans Vaudreuil-Soulanges ça vous dit?
Le territoire de Vaudreuil-Soulanges est riche d'histoire et de nombreux bâtiments font toujours partie du paysage pour en témoigner.
Néomédia vous propose 5 endroits à visiter pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de Vaudreuil-Soulanges.
1: L'église Sainte-Jeanne-de-Chantal (NDIP)
Construite de 1773 à 1783, l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal se dresse sur un terrain surélevé face au lac Saint-Louis. Son architecture, ses boiseries et ses vitraux ne laissent personnes indifférent.
En plus de visiter les lieux, cette année le Théâtre de la Chapelle, a créé un lien avec le parc de la Pointe du Moulin et propose aux jeunes des camps de jour et au grand public, de poursuivre leur aventure sur ces lieux historiques. Interactif avec le public, jeune et moins jeune, ce spectacle multimédia intègre sur scène un étonnant atelier de danse des pirates, suivi à l’extérieure par une course au trésor et un parcours sportif de compétition avec butins. Une activité clé en main combinant les arts, la culture et le plein air.
Assistez avec votre famille et vos amis à une des représentations et découvrez le talent de jeunes acteurs en herbe ainsi que le travail requis pour une telle production. Les représentations se poursuivent jusqu’au 5 août.
2: Parc historique de la Pointe-du-Moulin
Initiez-vous à la vie traditionnelle du XVIIIe siècle accompagné(e) de personnages d’époque et de d'interprètes tout droit sortis du Régime seigneurial au Parc historique de la Pointe-du-moulin.
Charles, le meunier, vous fera d’abord visiter l’extérieur du moulin à vent construit en 1708 pour ensuite vous inviter à visiter sa femme, Marie-Louise, dans leur maison datant de 1786. Visitez le centre d'interprétation pour y découvrir les exposition thématique sur la culture du grain et les techniques agricoles du XVIIIe siècle.
3: La Maison Trestler
Acquise en 1786 par le marchand Jean-Joseph Trestler, la Maison Trestler, elle est classée ‘Monument d’architecture d’importance nationale’ par le ministère des Affaires indiennes et du Nord, depuis 1969.
La légende veut que le fantôme de Catherine Trestler, fille du propriétaire vienne à l'occasion hanter la demeure.
L'interprétation historique de la Maison Trestler se déroule sur un parcours de 16 pièces, réparties au rez-de-chaussée et à l'étage. Elle raconte différents moments de la vie des Trestler, de leurs descendants et de ceux qui leur ont succédé. Les illustrations de Frédéric Back évoquent les lieux à l'époque de son bâtisseur, et plusieurs stations sont munies de trames sonores nous mettant en présence des amis et voisins des Trestler. Cette immense demeure renferme bien des secrets.
4: Église Saint-Michel
Avec ses imposantes portes rouges, ses vitraux et et son choeur datant de 1803, l'église Saint-Michel est un endroit à visiter. Le maître-autel construit en 1792 ainsi que le décor intérieur datant de 1883 existent toujours. Des visites guidées sont offertes les jours de semaine et selon vos disponibilités.
5: Fort historique de Coteau-du-Lac
Lieu de portage et de campement très fréquenté par les Amérindiens qui évitaient ainsi les rapides, fortification militaire, puis canal ouvrant la voie à la navigation commerciale, le site du Fort historique de Coteau-du-Lac renferme 7000 ans d’histoire.
Promenez-vous dans le jardin archéologique et imaginez la vie des soldats de la garnison au début du 19e siècle. Entrez dans le blockhaus, participez au photomaton ou encore, essayé la géocachette du fort. Du plaisir pour toute la famille.
Pour d'autres idées de découvertes, consultez le site :explorevs.com
Et vous quel est votre endroit historique préféré dans Vaudreuil-Soulanges?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.