Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sahana Khatri, de Vaudreuil-Dorion, prend part aux festivités du 150e du Canada à Ottawa, grâce à l'Agence spatiale canadienne.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Sahana

durée 09h06
3 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Âgée de seulement 9 ans, Sahana Khatri de Vaudreuil-Dorion a participé aux festivités du 150e du Canada à Ottawa samedi dernier.

Pour l’encourager à poursuivre sa passion et réaliser ses rêves, l’Agence spatiale canadienne a invité Sahana sur la scène de la colline parlementaire où elle a pu participer au grand dévoilement des deux astronautes, Jenny Sidey et Joshua Kutry; une annonce officielle faite par le premier ministre Justin Trudeau accompagné du ministre Navdeep Bains.

Viser les étoiles
 
Rappelons qu’en juillet 2016, Sahana Khatri a prouvé sa détermination en postulat auprès de Navdeep Bains ministre fédéral de l’Innovation pour entrer à l’Agence spatiale canadienne dans le cadre de la campagne de recrutement de deux nouveaux astronautes.

Elle tenait à mettre toutes les chances de son côté et de postuler le plus tôt possible. Elle a rédigé une lettre qu’elle a remis en mains propres au député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. La vidéo captant la lecture de sa lettre a même suscité une réponse du Ministre Bains sur Facebook.
 
« Depuis longtemps, je voulais devenir une astronaute. J’ai toujours été intéressée par l’espace. Avec mes parents, j’ai visité le planétarium de Montréal où j’ai appris plein de constellations et que Mercure est la planète la plus proche du soleil. », lit-on dans sa lettre.

Elle raconte ensuite que pour ses 8 ans, elle a eu un anniversaire à l’image de sa passion avec des brochettes de fruits en forme de fusées et des gâteaux en forme de planètes. « J’aime les mathématiques, j’aime faire des expériences et je suis curieuse. C’est pour ça que je pourrai être une astronaute. J’aimerais beaucoup rencontrer un astronaute et visiter une navette spatiale. Je pense que l’Agence spatiale canadienne devrait me choisir maintenant pour me préparer pour que je sois prête quand je serai assez grande pour aller dans l’espace. Merci beaucoup de lire ma lettre et de m’aider à devenir une astronaute. J’espère que vous aimez les photos de ma fête d’astronaute », conclut-elle dans sa lettre d’application.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour Sahana
 
« Sahana a fait ça comme une grande samedi et avec une maturité impressionnante pour son jeune âge. Elle était si calme et posée sur scène avec Shania Twain, explique sa mère, Jasmine Sharma, avec fierté, mais elle a surtout apprécié la proximité avec les astronautes et l’expérience en arrière scène où nous avons pris plusieurs photos. »
 
La réponse de Sahana à ce qu’elle a trouvé le plus mémorable de son expérience ? « Je suis vraiment contente parce que j’étais avec les deux astronautes dans l’auto avant le spectacle et j’ai eu leurs autographes dans mon livre de Chris Hadfield. » Elle a tenu à ajouter que « Shania Twain est vraiment gentille et Monsieur Bains a pris un selfie avec mon papa et est venu prendre une photo avec moi aussi après! »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge