Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a 168 ans que la statue de Notre-Dame-de-La-Garde est dans la paroisse.

La paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal célèbre la statue de Notre-Dame-de-La-Garde

durée 13h01
15 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 11 juin 2017, le Conseil de la Fabrique de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal soulignait le 168e anniversaire de l’arrivée de la statue de Notre Dame de La Garde dans la paroisse. La paroisse et ses dirigeants ont profité de cette occasion pour souligner la restauration des murs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal et d’en faire l’inauguration officielle.
 
Cette inauguration visait à présenter à la communauté de l’île Perrot toute la splendeur de ce monument historique qui règne sur son territoire depuis 1774 et à souligner l’apport exceptionnel de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal pour le rôle essentiel qu’elle a joué dans la restauration de ce joyau.

La Fondation mise sur pied en 2005 par l’abbé Laurier Farmer a pour mission d’appuyer et favoriser tout effort relié à la préservation et à la conservation du patrimoine religieux (l’église, le presbytère, la chapelle du Souvenir et les deux cimetières) de Sainte-Jeanne-de-Chantal, d’en faire la promotion en tant que lieu historique d’intérêt patrimonial et d’en faciliter le rayonnement au plan culturel et social.

Une célébration spéciale

Les paroissiens qui se sont déplacés ont pu assister à une messe commémorative de l’arrivée de Notre-Dame de la Garde, célébrée par l’abbé Gabriel Mombo Pfutila en concélébration avec l’abbé Laurier Farmer et animée par la chorale Eklézio.
 
Sur le coup de midi, l’assemblé a eu droit à une page d’histoire sur les pierres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal préparée par l’historienne Mme Lise Chartier et à la projection de l’histoire des murs de l’église réalisée par M. Daniel Bertolino cinéaste.
 
Avant de participer à la coupure de ruban officiel de l’inauguration des murs extérieurs par le Conseil de la Fabrique et les membres du conseil d’administration de la Fondation, l’Abbé Gabriel Mombo curé de la paroisse, le président de la Fondation M. Richard Mainville ainsi que M. Jean Fournel conseiller de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se sont adressé aux participants afin de souligner cette belle réussite.
 
Après l’inauguration, la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui tenait à être de la fête a offert aux citoyens présents un vin d’honneur afin de reconnaître le travail amorcé de longue date par la Fabrique et la Fondation et surtout pour souligner le merveilleux résultat de cette mise en commun des efforts de chacun.
 
Le Club Richelieu île Perrot est venu encore cette année clôturer la fête Notre-Dame de la Garde en préparant pour les convives un dîner hot-dog permettant ainsi à tout le monde d’échanger sur la splendeur de l’église.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...