Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a 168 ans que la statue de Notre-Dame-de-La-Garde est dans la paroisse.

La paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal célèbre la statue de Notre-Dame-de-La-Garde

durée 13h01
15 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 11 juin 2017, le Conseil de la Fabrique de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal soulignait le 168e anniversaire de l’arrivée de la statue de Notre Dame de La Garde dans la paroisse. La paroisse et ses dirigeants ont profité de cette occasion pour souligner la restauration des murs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal et d’en faire l’inauguration officielle.
 
Cette inauguration visait à présenter à la communauté de l’île Perrot toute la splendeur de ce monument historique qui règne sur son territoire depuis 1774 et à souligner l’apport exceptionnel de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal pour le rôle essentiel qu’elle a joué dans la restauration de ce joyau.

La Fondation mise sur pied en 2005 par l’abbé Laurier Farmer a pour mission d’appuyer et favoriser tout effort relié à la préservation et à la conservation du patrimoine religieux (l’église, le presbytère, la chapelle du Souvenir et les deux cimetières) de Sainte-Jeanne-de-Chantal, d’en faire la promotion en tant que lieu historique d’intérêt patrimonial et d’en faciliter le rayonnement au plan culturel et social.

Une célébration spéciale

Les paroissiens qui se sont déplacés ont pu assister à une messe commémorative de l’arrivée de Notre-Dame de la Garde, célébrée par l’abbé Gabriel Mombo Pfutila en concélébration avec l’abbé Laurier Farmer et animée par la chorale Eklézio.
 
Sur le coup de midi, l’assemblé a eu droit à une page d’histoire sur les pierres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal préparée par l’historienne Mme Lise Chartier et à la projection de l’histoire des murs de l’église réalisée par M. Daniel Bertolino cinéaste.
 
Avant de participer à la coupure de ruban officiel de l’inauguration des murs extérieurs par le Conseil de la Fabrique et les membres du conseil d’administration de la Fondation, l’Abbé Gabriel Mombo curé de la paroisse, le président de la Fondation M. Richard Mainville ainsi que M. Jean Fournel conseiller de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se sont adressé aux participants afin de souligner cette belle réussite.
 
Après l’inauguration, la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui tenait à être de la fête a offert aux citoyens présents un vin d’honneur afin de reconnaître le travail amorcé de longue date par la Fabrique et la Fondation et surtout pour souligner le merveilleux résultat de cette mise en commun des efforts de chacun.
 
Le Club Richelieu île Perrot est venu encore cette année clôturer la fête Notre-Dame de la Garde en préparant pour les convives un dîner hot-dog permettant ainsi à tout le monde d’échanger sur la splendeur de l’église.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un jeune leader fera vibrer la région pour le cancer

Un jeune citoyen dynamique de Vaudreuil-Soulanges a trouvé un moyen original, et branché, pour amasser des fonds pour la Fédération québécoise du cancer. Majorik Robert sera au coeur d’une diffusion en direct, sur ses réseaux sociaux, pendant 24 heures en continu, en plus d’être à la tête de la toute première édition du Festival AKA. Entrevue avec ...

Publié le 14 mai 2025

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion : un retour en Nouvelle-France du 5 au 8 juin

Le Vieux-Vaudreuil s’apprête à revivre l’époque de la Nouvelle-France à l’occasion de la 33e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui se tiendra du 5 au 8 juin 2025. Cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, accueillera le public sous le thème évocateur « C’est une autre paire de manches! », en ...

Publié le 14 mai 2025

Portes ouvertes à la nouvelle bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion sont invités à découvrir leur toute nouvelle bibliothèque municipale lors de journées portes ouvertes les 23, 24 et 25 mai prochains. C’est au 2000, rue Émile-Bouchard, que la Ville de Vaudreuil-Dorion accueillera le public dans un espace entièrement repensé, moderne et lumineux, d’une superficie de 2 600 m² ...

app-store-badge google-play-badge