Le résident de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot sera promu officier de l'Ordre national du Québec.
Daniel Bertolino sera promu à l’Ordre national du Québec
Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, est fier d’annoncer que 33 personnes seront honorées cette année de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois.
Les récipiendaires seront décorés le jeudi 22 juin, lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à 14 h.
M. Daniel Bertolino, résident de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, sera nommé officier.
Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.
Daniel Bertolino
Producteur et réalisateur d'origine française, Daniel Bertolino débarque en sol québécois, en pleine Expo 67. C'est à l'Île-Perrot qu'il dépose ses valises.
On doit à Daniel Bertolino quelque 3 000 titres pour le petit écran. Ses films, pour l’essentiel des documentaires, ont été tournés et distribués sur tous les continents. Pour plus d’une génération, M. Bertolino a représenté l’ouverture sur le monde, la première découverte de la diversité et, aussi, à travers des œuvres intemporelles, par exemple Contes et légendes du monde, la préservation d’un certain patrimoine universel. C’est lui qui a cofondé, en 1967, Via le monde. Cette maison cinématographique, dont il est le président, a produit des télé-séries d’exception comme Le défi mondial, Terre comprise et Journal de l’Histoire.
Aujourd'hui, M. Bertolino siège en tant qu'administrateur, sur le conseil d'administration de la Fondation du patrimoine de Sainte-Jeanne-de-Chantal et il est le créateur et réalisateur du Théâtre de la Chapelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.