Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le résident de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot sera promu officier de l'Ordre national du Québec.

Daniel Bertolino sera promu à l’Ordre national du Québec

durée 09h07
14 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, est fier d’annoncer que 33 personnes seront honorées cette année de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois. 

Les récipiendaires seront décorés le jeudi 22 juin, lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à 14 h.

M. Daniel Bertolino, résident de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, sera nommé officier.

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Daniel Bertolino

Producteur et réalisateur d'origine française, Daniel Bertolino débarque en sol québécois, en pleine Expo 67. C'est à l'Île-Perrot qu'il dépose ses valises. 

On doit à Daniel Bertolino quelque 3 000 titres pour le petit écran. Ses films, pour l’essentiel des documentaires, ont été tournés et distribués sur tous les continents. Pour plus d’une génération, M. Bertolino a représenté l’ouverture sur le monde, la première découverte de la diversité et, aussi, à travers des œuvres intemporelles, par exemple Contes et légendes du monde, la préservation d’un certain patrimoine universel.  C’est lui qui a cofondé, en 1967, Via le monde. Cette maison cinématographique, dont il est le président, a produit des télé-séries d’exception comme Le défi mondial, Terre comprise et Journal de l’Histoire.

Aujourd'hui, M. Bertolino siège en tant qu'administrateur, sur le conseil d'administration de la Fondation du patrimoine de Sainte-Jeanne-de-Chantal et il est le créateur et réalisateur du Théâtre de la Chapelle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge