Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion célèbrent leur 25ième édition.

À tout seigneur, tout honneur! Célébrons la Nouvelle-France

durée 14h30
25 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La 25e édition annuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion vibrera sous le thème À tout seigneur, tout honneur! pour honorer ceux qui ont marqué l’histoire régionale de cette époque et célébrer en grand la longévité du festival.

Cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, qui se tiendra les 1er, 2, 3 et 4 juin prochains, dans le Vieux-Vaudreuil, plaira autant aux amateurs d’histoire et de métiers anciens qu’aux amoureux d’art et de produits agroalimentaires.

De nombreuses nouveautés pour cette 25ième édition 

La signature graphique s’est refait une beauté, le virage écoresponsable se poursuit, un projet d’horticulture verra le jour au Parc de la Maison-Valois et une édition spéciale du livre jeunesse Les aventures de Cyprienne sera publiée.

De plus, les seigneuries de la région de Vaudreuil-Soulanges seront mises en valeur par le biais de la diffusion d’une websérie éducative de cinq capsules, d’un kiosque photos de costumes d'époque qui permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un couple d’antan ainsi que par des personnages identifiés aux cinq seigneuries qui iront à la rencontre des festivaliers.

Grâce à la collaboration de précieux partenaires une série d’activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands. Avec comme élément central la traditionnelle plantation du Mai, l’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive.

À tout seigneur, tout honneur!

Les festivités sous la présidence d’honneur de monsieur Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, débuteront le jeudi 1er juin par le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler et en soirée, le Concert Dans la cour des grands de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à l’église Saint-Michel.

L’incontournable Souper des Seigneurs sera présenté sous le grand chapiteau, le vendredi 2 juin. Il est possible de consulter le menu du repas digne des plus grandes tablées de la Nouvelle-France, juste ici.  

Le Salon de jeux du Marquis y fera redécouvrir des jeux de table d’époque. Les billets pour ce souper-spectacle sont disponibles dès maintenant, auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-2092.

Le samedi et le dimanche, plusieurs groupes de reconstitutions recréeront le quotidien de l’époque et de nombreux anciens métiers seront en démonstration. Les familles pourront vivre pleinement l’expérience en participant au parcours d’activités historiques, ardoises en main.

Musique, arts et mensonges

En plus des musiciens et animateurs qui ajouteront à l’ambiance festive, un grand nombre d’artisans et d’exposants agroalimentaires se déploieront sur les terrains du Musée ainsi qu’en périphérie afin de présenter leur savoir-faire. Par ailleurs, le parc Esther-Blondin, situé à proximité, accueillera la Place des Premières Nations où la reconstitution d’un village amérindien et d’un campement militaire français du 18e siècle se côtoieront.

Le samedi à 18 h 30, le groupe Les Charbonniers de l’enfer, se produira sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges. La soirée se poursuivra à 20 h avec le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, animé par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs. En cette année spéciale, les favoris des éditions précédentes viendront s’affronter!

Le dimanche 4 juin, la messe seigneuriale sera suivie par la criée publique sur le parvis de l’église Saint-Michel et le défilé dans les rues du Vieux-Vaudreuil où le Mai, arbre écorcé et décoré de rubans, sera transporté jusqu’au terrain du Musée. Il sera alors planté pour que les descendants de la famille seigneuriale, les dignitaires et les reconstituteurs le noircissent de coups de fusil pour rendre hommage au seigneur et attirer de bonne récolte.

La journée se poursuivra par l’encan crié sous le grand chapiteau et la rencontre-échanges avec l’artiste-peintre et sculpteur Sébastien Borduas dans le cadre de son exposition Transit. Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au www.seigneuriales.com .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...

durée Hier 6h00

Party d'ouverture du Chalet ce samedi à Saint-Lazare

Le Chalet pour les ados de 12 à 17 ans demeurant sur le territoire de Saint-Lazare est de retour avec des activités qui plairont à coup sûr. Chaque fin de semaine du samedi 10 mai au samedi 22 juin, ils seront les bienvenus au Chalet. La grande nouveauté cette année: le lieu est ouvert les dimanches.  L'endroit est accessible aux non résidents. ...

1 mai 2024

Florence K. chantera la bossa-nova à la Salle Pauline-Julien le 11 mai

En septembre dernier, Florence K lançait son disque hommage au grand compositeur Antônio Carlos Jobim intitulé Brésil mon amour, qui a séduit ses admirateurs et la critique : « Un album confo et rassurant » écrivait d’ailleurs Frédéric Cardin dans Pan M 360. La jeune femme sera de passage à la Salle Pauline-Julien, le samedi 11 mai prochain, pour y ...