Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janine Sutto fait partie de l'histoire culturelle du Québec, mais de Vaudreuil-Soulanges aussi.

Une grande dame du théâtre s'est éteinte aujourd'hui

durée 18h48
28 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Âgée de 95 ans, Janine Sutto s'est éteinte tôt le matin du 28 novembre. Grande dame du théâtre, elle aura marqué plus que le monde des arts.  

Une dame aux mille facettes

Connue pour ses nombreux rôles à la télévision, Moi et l'autre, Symphorien, Les démons du midi Janine Sutto fait partie de l'histoire télévisuelle du Québec.

Débarquée de France dans les années 1930 à l'âge de neuf ans, elle ne tarde pas à faire sa place sur la scène culturelle montréalaise. C'est au théâtre que madame Sutto se sent le mieux. C'est à l'âge de 18 ans qu'elle débute sa carrière au théâtre. 

Au début des années 50, elle participe à la naissance du théâtre du Nouveau Monde où elle partage la scène avec entre autre Jean Gascon et Jean-Louis Rioux. En 1968, elle participa à la création de la mythique pièce Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay.  Elle y incarnera le rôle de Lisette de Courval.

Parallèlement au théâtre, elle enchaîne les rôles dans les feuilletons radiophoniques et puis vient le cinéma québécois et la télévision.

Janine Sutto s'installe à Vaudreuil

Dans les années 50  c'est à Vaudreuil, plus précisément sur le chemin de l'Anse que Janine Sutto s'installe pour y fonder sa famille.

Voisins de Félix Leclerc, la famille Deyglun a souvent été le premier public pour les compositions du parolier. L'amitié entre les deux artistes est si vive, que Felix Leclerc a fait office de témoin au mariage de Janine Sutto et d'Henry Deyglun. Mariage qui a d'ailleurs été célébré dans l'Anse-de-Vaudreuil. En 1958, Janine Sutto donne naissance à ses jumelles, Catherine et Mireille. Felix Leclerc sera d'ailleurs nommé parrain de cette dernière.

Une grande dame au coeur d'or

En 2015, Janine Sutto s'est confié à Michel Vallée dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre. Rencontre d'une douceur inestimable, la comédienne a partagé ses souvenirs de théâtre. Le conférencier s'estime privilégié d'avoir eu l'honneur de partager quelques instants avec cette grande dame.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h00

Écriture créative : une participation record pour La Magie des mots et COMQUAT

Près de 250 passionnés de littérature ont pris part à la troisième édition du concours d’écriture organisé par les organismes La Magie des mots et COMQUAT, dont les lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie tenue le 7 mai dernier à la salle Paul-Émile Lépine de L’Île-Perrot. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs élus ...

Publié le 11 mai 2025

Des festivités hautes en couleur pour les 150 ans de Saint-Lazare

Plus tôt cette semaine, le comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Lazare levait le voile sur ses prochaines activités. D’ici la fin de l’année, les rendez-vous seront nombreux, variés et surtout uniques en leur genre. C’est le président du comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Lazare, Paul Lavigne, qui a ...

Publié le 11 mai 2025

Une exposition et beaucoup de talents en vedette à la Maison Trestler

C’est ce jeudi 8 mai que se tenait, à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion, le vernissage de l’exposition Composition à deux temps des élèves en arts plastique études de la Cité-des-Jeunes. Pour cette démarche, les étudiants pouvaient compter sur le savoir-faire de leur enseignante Nancy Lépine et deux artistes professionnelles bien établies de la ...

app-store-badge google-play-badge