Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cinéma

Le Collège de Valleyfield est fier de promouvoir le cinéma d'ici

durée 05h55
24 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de la session d’hiver 2017, 3 étudiants issus de différents programmes d’études ont constitué le jury du Collège de Valleyfield pour le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).

Ce weekend, une étudiante de notre cégep ira débattre avec des représentants d’autres établissements, afin de déterminer l’œuvre gagnante de l’édition 2017.

Accompagnés par la professeure de littérature Sylvie Béland qui animait les rencontres, le groupe d’étudiants composé d’Alycia Martel, de Nycholas Landry-Gravel et de Daphné Meloche s’est réuni à cinq reprises au cours des derniers mois, afin de visionner les films en lice pour l’édition 2017 du Prix collégial du cinéma québécois :

Avant les rues (Chloé Leriche),

Juste la fin du monde (Xavier Dolan),

Les mauvaises herbes (Louis Bélanger),

Manoir (Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe),

Prank (Vincent Biron).

Ces rencontres ont servi de lieux d’échanges pour discuter et analyser en profondeur les œuvres projetées. Les séances ont également été utilisées pour la production d’une fiche analytique contenant l’étude des personnages, des thèmes et de l’esthétique des films. Tous ces aspects serviront aussi de base lors des délibérations locales et nationales.

Cette aventure a permis aux étudiants de développer leur goût du cinéma québécois, d’en connaître les grands enjeux sociaux, politiques, économiques et esthétiques, mais aussi de parfaire leurs capacités d’analyse, de critique, de synthèse et d’expression orale.

À la fin des rencontres, les délégués étudiants de tous les cégeps participants se réuniront lors des délibérations nationales afin de procéder à la sélection d’un lauréat. Ces délibérations se tiendront le 24 mars prochain à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal.

Le Collège de Valleyfield est fier de promouvoir le cinéma d’ici et de contribuer à forger des cinéphiles de demain avertis et passionnés.

D’ailleurs, il est toujours possible de déposer une demande d’admission au 2 e tour du SRAM pour la concentration Cinéma du programme Arts, lettres et communication au Collège de Valleyfield. Pour déposer une demande d’admission : www.sram.qc.ca.

Pour en savoir davantage sur le programme Arts, lettres et communication : www.colval.qc.ca/alc

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Fondation AGES lance une formation gratuite

À l’approche des Fêtes et des rassemblements familiaux, la Fondation AGES lance la formation gratuite « Sentinelles en gériatrie sociale », une initiative unique au Québec permettant à toute personne d'apprendre à reconnaître les signes de déclin chez les aînés de son entourage et d'agir en prévention. Le temps des Fêtes : un moment ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: Jusqu'en 2026 Exposition collective Les rendez-vous ART/CULTURE Où: Édifice ...

Publié hier à 17h00

Un autre film des Aventuriers Voyageurs au cinéma Dorion

Les amateurs de voyages et d’aventures de la région sont invités à découvrir la Turquie sous un nouvel angle grâce au regard de quatre voyageuses passionnées. Afin d’en apprendre davantage sur le processus de création, Neomedia s’est entretenue avec Marie-Noëlle Michaud, réalisatrice du film Étonnante Turquie qui sera présenté le 4 janvier au cinéma ...

app-store-badge google-play-badge