Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinéma

Le Collège de Valleyfield est fier de promouvoir le cinéma d'ici

durée 05h55
24 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de la session d’hiver 2017, 3 étudiants issus de différents programmes d’études ont constitué le jury du Collège de Valleyfield pour le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).

Ce weekend, une étudiante de notre cégep ira débattre avec des représentants d’autres établissements, afin de déterminer l’œuvre gagnante de l’édition 2017.

Accompagnés par la professeure de littérature Sylvie Béland qui animait les rencontres, le groupe d’étudiants composé d’Alycia Martel, de Nycholas Landry-Gravel et de Daphné Meloche s’est réuni à cinq reprises au cours des derniers mois, afin de visionner les films en lice pour l’édition 2017 du Prix collégial du cinéma québécois :

Avant les rues (Chloé Leriche),

Juste la fin du monde (Xavier Dolan),

Les mauvaises herbes (Louis Bélanger),

Manoir (Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe),

Prank (Vincent Biron).

Ces rencontres ont servi de lieux d’échanges pour discuter et analyser en profondeur les œuvres projetées. Les séances ont également été utilisées pour la production d’une fiche analytique contenant l’étude des personnages, des thèmes et de l’esthétique des films. Tous ces aspects serviront aussi de base lors des délibérations locales et nationales.

Cette aventure a permis aux étudiants de développer leur goût du cinéma québécois, d’en connaître les grands enjeux sociaux, politiques, économiques et esthétiques, mais aussi de parfaire leurs capacités d’analyse, de critique, de synthèse et d’expression orale.

À la fin des rencontres, les délégués étudiants de tous les cégeps participants se réuniront lors des délibérations nationales afin de procéder à la sélection d’un lauréat. Ces délibérations se tiendront le 24 mars prochain à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal.

Le Collège de Valleyfield est fier de promouvoir le cinéma d’ici et de contribuer à forger des cinéphiles de demain avertis et passionnés.

D’ailleurs, il est toujours possible de déposer une demande d’admission au 2 e tour du SRAM pour la concentration Cinéma du programme Arts, lettres et communication au Collège de Valleyfield. Pour déposer une demande d’admission : www.sram.qc.ca.

Pour en savoir davantage sur le programme Arts, lettres et communication : www.colval.qc.ca/alc

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...