Le « Duo Paganini » en concert le 24 septembre à Sainte-Jeanne-de-Chantal
La violoniste Natalia Kononova et le guitariste Sébastien Deshaies feront découvrir le début du romantisme et l’univers de Paganini surnommé le « Diable du violon » lors du concert-bénéfice de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, le samedi 24 septembre 2016 à 20 h à l’église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal.
Tout au long de ce concert commenté, ces deux virtuoses exploreront la vie de Paganini, son héritage et sa façon de pulvériser les limites de son instrument. Profitant de l’exceptionnelle sonorité de l’église, ces artistes charmeront les spectateurs par les pièces pour guitare seule, les magnifiques Sonates pour guitare et violon, le Cantabile et quelques Caprices dont le No. 24.
Natalia Kononova est une violoniste exceptionnelle et un de plus brillants prodiges du violon nous venant de la Russie, un pays avec une longue tradition d’excellence dans le domaine des instrumentistes à cordes. Cette virtuose du violon a remporté de nombreuses compétitions tout au long de sa carrière. Elle est la gagnante du 8e Concours national russe en 1989. Née à St-Petersburg en Russie et installée au Canada depuis 2000, elle occupe le poste de violon solo de l’Orchestre Symphonique de Drummondville et elle est violon solo invitée de plusieurs orchestres. Elle a fondé l’Ensemble « La Corde vivante ». Elle a travaillé avec plusieurs grands noms dont Sir Georg Solti, Sir Yehudin Menuhin, Michel Plasson et, plus près de nous, avec Angèle Dubeau, Jacques Lacombe et Yuli Turovski.
Depuis ses débuts dans le domaine musical, Sébastien Deshaies s’est vu décerner plusieurs distinctions. Lauréat en 2005 et 2013 des « Grands prix culturels de Trois-Rivières » dans la catégorie Arts de la scène Louis-Philippe Poisson, il reçoit en 2014 le « Prix Arts Excellence » dans la catégorie Spectacle de l’année de culture Mauricie. En mars 2013, il devient le tout premier guitariste canadien invité à participer à la 24e édition du Festival international de guitare « ICPNA » de Lima au Pérou. En octobre 2015, il reçoit une invitation pour une tournée de concerts dans le cadre du festival ENTRECUERDAS au Chili.
Les billets pour ce concert (25 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants âgés de 12 ans et moins) sont disponibles à la Bibliothèque Marie-Uguay, ainsi qu’auprès d’Agnès Morin Fecteau à 514 453-9438. Pour réserver en ligne : [email protected]
Les profits de ce concert serviront aux futurs travaux de restauration de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.