Biblio-Place, une médiation culturelle réussie à Pincourt
Le 11 août dernier avait lieu l’inauguration de la Biblio-Place, à la bibliothèque de Pincourt.
Sylvie de Repentigny, régisseure de la bibliothèque de Pincourt, souhaitait répondre au besoin de l’amélioration de la signalisation des espaces de stationnement qui étaient réservés aux usagés de la bibliothèque. Puisque l’école du Chêne-Bleu et la bibliothèque occupent le même espace et le même édifice, certaines complications survenaient aux heures de pointe. Ainsi, grâce à ce projet, les personnes à mobilité réduite ou les familles ayant des enfants en bas âges peuvent se stationner plus près de la porte d’entrée.
Un appel aux citoyens a donc été lancé et les artistes Madeleine Turgeon et Myriam Gaudry ont été mandatées comme médiatrices culturelles. Le processus s’est déroulé en 2 ateliers, pour un total de 8 heures. Les objectifs étaient de :
- Créer une signalisation artistique ;
- Affirmer le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur bibliothèque.
Le résultat final est un total de 5 panneaux colorés qui représentent les communautés de Pincourt.
Dans cette médiation culturelle, l’image de l’oiseau et du papillon ont été priorisées, pour représenter l’esprit et le rêve. En plus de l’image du livre, cet icône très connu de la bibliothèque. Les participants étaient de tous âges et ceux-ci ont amené des échanges et visions différentes.
On peut donc dire que l’art est venu à la rescousse des citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.