Un premier mercredi culturel sous le signe de la diversité à Saint-Martine
Performances artistiques, kiosques illustrant le savoir-faire d’artisans et de producteurs locaux ainsi que des démonstrations de toutes sortes. C’est ce qui attend les visiteurs qui fouleront le sol du parc Nolasque-April, le 6 juillet prochain, à l’occasion de la toute première édition des Mercredis culturels de Sainte-Martine.
À peine quelques jours avant le coup d’envoi de l’activité estivale, le comité organisateur a levé le voile sur la programmation de ce premier rendez-vous de cinq qui se répéteront les 20 juillet, 3-17 et 31 août prochains.
Prestations diversifiées
Au cours de la soirée du 6 juillet prochain, trois artistes se succèderont sur la scène du parc Nolasque-April entre 18h00 et 22h30.
« Les visiteurs intéressés pourront découvrir le talent de Lydia Sutherland, auteure-compositrice et interprète de la région et de l’humoriste et imitateur Benoît Paquette. Tout ce qu’on leur demande, c’est d’apporter leurs chaises et leur bonne humeur», résume Daniel Légaré de La Manufacture Culturelle, obnl impliqué dans le projet.
Un groupe maison sera aussi présent afin de divertir les spectateurs entre les différents invités.
Kiosques variés
En plus de la scène aménagée spécialement pour les artistes cités plus haut, les Mercredis culturels mettront aussi en lumière la créativité d’artisans locaux et l’expertise de producteurs, entreprises et organismes de chez nous.
« Parmi les exposants qui seront présents lors des Mercredis culturels, on retrouve Marie-Josée Marois, productrice d’ail, Dominic Marcil, producteur maraîcher, Maxime Maheu, photographe, Serge Leduc, sommelier, Carole Lavoie, peintre sur vitraux, Kelly-Anne Forget, créatrice de bijoux, Annie Peyton, conférencière et consultante en développement personnel et Marie-Élaine Savoie, professeure de théâtre », énumère Éveline Boulanger, coordonnatrice des opérations - organisation et projets au sein de la municipalité de Sainte-Martine.
Focus sur les saines habitudes de vie
Afin de joindre la parole aux actes et de mettre en application l’un de ses objectifs, soit de favoriser les saines habitudes de vie, les Mercredis culturels seront le théâtre de plusieurs démonstrations, destinées à faire bouger les visiteurs.
Ceux-ci pourront prendre part à des séances de zumba et autres exercices en plein-air animées par Énergie Cardio. Pour les moins actifs, Louis Bruneau sera sur place pour les initier au Tai Chi qu’on peut décrire comme des mouvements méditatifs éliminant le stress et réprimant la plupart des maladies chroniques.
Les percussionnistes dans l’âme pourront se défouler en tapant sur les tambours de Hans Longpré qui les initiera à ce plaisir défoulatoire au cours de la soirée. Enfin, la sculptrice Odette Daviault fera appel à la créativité des visiteurs lors d’une démonstration de cet art alliant dextérité et travail manuel.
« C’était important pour nous, en tant qu’organisateurs, de proposer plusieurs volets aux Mercredis culturels de Sainte-Martine. On espère que cet aspect plaira aux visiteurs et surtout que ceux-ci se présenteront en grand nombre », conclut le duo d’organisateur en chœur.
En cas de pluie, les festivités se transporteront au Vieux-Sainte-Martine, salle de spectacle située au 2, rue Gervais. Si ce scénario s’applique, un message sera rédigé sur la page Facebook officielle des Mercredis culturels et sur les diverses plateformes de La Manufacture Culturelle et de la municipalité de Sainte-Martine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.