La Société d’histoire et de généalogie de l’Ïle-Perrot prend position sur la Politique culturelle du Québec
La Société d’histoire et de généalogie de l’Ïle-Perrot (SHGIP) a présenté un mémoire lors des audiences publiques sur la Politique culturelle du Québec, qui avaient lieu à Vaudreuil-Dorion, le 13 juin.
Dans un document obtenu par Néomédia Vaudreuil-Soulanges, la SHGIP rappelle qu'elle a a contribué, depuis 2010, à promouvoir les lieux historiques de l’Ïle-Perrot par des conférences, des visites commentées, une baladodiffusion, des expositions ainsi que des panneaux d’interprétation.
Au fil des invitations lancées au public, la Société a constaté visiteurs se perdaient dans l’île Perrot en cherchant les « monuments classés ».
« Le problème s’est posé autant pour la population locale que pour les visiteurs venant de l’extérieur de l’île, car il n’y a qu’un seul panneau indicateur à l’intérieur de l’île, à 4 km de la principale autoroute donnant accès à l’Ïle-Perrot», a précisé Lise Chartier, présidente de l'organisme.
La règlementation qui régit la signalisation sur les voies provinciales et les autoroutes interdit d’installer des panneaux autres que ceux autorisés par Transports Québec. Cette interdiction s’applique autant pour les villes qu’elles traversent que pour tout autre groupe d’intérêt.
En conclusion, la SHGIP propose l’adoption par le ministère de la Culture et des Communications d’un pictogramme ou d’un logo unique pour identifier la présence d’immeubles classés dans toutes les régions du Québec et pour servir à leur signalisation sur les routes et autoroutes à l’extérieur de Montréal et de Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.