Un pianiste de retour à Trestler après quelques années : David Jalbert
Le mercredi 29 juin dès 20h00, à la Maison Trestler, le pianiste David Jalbert sera en vedette lors du premier concert d'été.
Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de la nouvelle génération: « À compter d’aujourd’hui, il faut ajouter le nom de David Jalbert au panthéon de nos grands interprètes» (l’Actualité).
Récemment nommé comme l’un des 15 meilleurs pianistes canadiens de tous les temps par la CBC, Monsieur Jalbert se produit régulièrement avec orchestre ou en récital à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Ses enregistrements ont été acclamés par la critique de par le monde dont son intégrale des Nocturnes de Fauré, sélectionnée comme la version moderne de référence par le jury de La Tribune des critiques de disques de France-Culture. Ses enregistrements des Préludes et Fugues de Chostakovitch, des Variations Goldberg de Bach et de musique américaine ont tous connu des succès similaires.
Chambriste accompli, il a aussi enregistré avec le quintette à vents « Pentaèdre », le contrebassiste Joël Quarrington et la violoncelliste Denise Djokic, partenaire musicale de longue date. De plus il se produit régulièrement avec Triple Forte, le trio qu’il forme avec le violoniste Jasper Wood et le violoncelliste Yegor Dyachkov.
David Jalbert, a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, a remporté quatre Prix Opus et a été trois fois nommé aux Prix Juno, en plus d’être le lauréat 2007 du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil de Arts du Canada. David Jalbert est diplômé de Juilliard, de l’Université de Montréal, de la Glenn Gould School et du Conservatoire du Québec, et est maintenant professeur à l’Université d’Ottawa.
Programme de la soirée :
Francis POULENC: Nocturnes (8’)
-No. 1 en do majeur
-No. 2, “Bal de jeunes filles”
-No. 4, “Bal fantôme”
-No. 7, en mi bémol
Francis POULENC: Mouvements Perpétuels (5')
-Assez modéré
-Très modéré, indifférent
-Alerte
Francis POULENC : Hommage à Édith Piaf (3')
Erik SATIE : Trois Gymnopédies (10')
-Lent et douloureux
-Lent et triste
-Lent et grave
Igor STRAVINSKY : Suite “L’Oiseau de Feu” (arr. Agosti) (13’)
-Danse Infernale du Roi Katschei
-Berceuse
-Finale
2ème partie :
Erik SATIE : Trois Valses Distinguées du Précieux Dégoûté (4')
-Sa taille
-Son binocle
-Ses jambes
Richard MASCALL : Encore Trois Gymnopédies (10')
-Tempo di Gymnopédie
-Misterioso
-Slow blues
Igor STRAVINSKY : Trois Mouvements de Pétrouchka (18')
-Danse Russe
-Chez Pétrouchka
-La Semaine Grasse
Pour informations et réservations: www.trestler.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.