«Pouding Chômeurs» présenté au Pavillon Wilson le 15 juin
La première saison des soirées du documentaire du Suroît tire à sa fin. Et c'est avec un film fort et sensible que Vent-Arts invite la population à sa dernière projection en format cinéconférence du printemps 2016. Le documentaire Pouding Chômeurs du cinéaste Bruno Chouinard sera diffusé au magnifique Pavillon Wilson (4, rue Principale, Coteau-du-Lac) le 15 juin et sera suivi d’une période de discussions avec le réalisateur. Comme toujours. Il y aura un échange entre le public et le réalisateur pour discuter des travailleurs, de la machine gouvernementale et de ses dérives. Monsieur Chouinard échangera aussi avec les spectateurs de sa démarche artistique et de sa mission comme cinéaste.
Ce documentaire pamphlétaire met au jour les changements effectués par Service Canada pour l'assurance emploi. Ces modifications ont eu des conséquences désastreuses pour les travailleurs saisonniers et les plus démunis. Soutenu par une facture visuelle forte et léchée, le film de Bruno Chouinard raconte les effets pervers de la déferlante néo-libérale. À travers les réflexions de Maryse, Stéphane, Colombe, Mme Cécile et de M. Bérubé qui se font accuser par Service Canada d’être des fraudeurs, des paresseux et des abuseurs du système, Pouding Chômeurs trace un portrait de la situation conflictuelle des travailleurs qui vivent d’énormes difficultés à obtenir leurs prestations d’assurance emploi du Gouvernement du Canada.
Artiste en arts visuels, diplômé en Arts & Lettres de l’Université de Montréal, de l’UQAM et de Georg Augüst Universität, Göttingen-Allemagne, Bruno Chouinard a exposé à des galeries, des musées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. En 2010, Il a réalisé un court métrage No man’s land, puis, en 2012, un moyen métrage, Paolo Ramoneur, documentaire intimiste qui nous amène à la découverte de Paolo Charbonneau, un ramoneur de cheminées. Film qui a rayonné à l’international. Pouding Chômeurs est son premier long métrage.
Vent-Arts prépare déjà sa 2e saison avec des surprises! Il est possible de s'inscrire à l'infolettre pour être informé avant tout le monde de ce que Vent-Arts prépare pour vous cet été. Visitez la page Facebook https://www.facebook.com/ventarts/ et cliquez sur le bouton "Infolettre".
La soirée débutera à 19h. Le coût d’entrée est de 10 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.