Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 05h30
28 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce dimanche 1er mai de 14 h à 16 h, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se tiendra le vernissage des artistes émailleures Gabrielle-Suzanne Castonguay et Lorraine Bouchard. Elles présenteront en duo Transformations à 900 °C, une exposition d’émaux inspirée de leur vision de la nature, jusqu’au 12 juin 2016.

Les peintres émailleurs étant peu nombreux, les deux artistes se croisaient lors d’expositions depuis 2007 et connaissaient le travail de chacune. Il y a quelques années, Lorraine Bouchard avait en tête un projet d’exposition nationale au Musée. Elle a alors fait appel à l’expertise de Gabrielle-Suzanne Castonguay sachant qu’elle avait déjà organisé un événement d’une telle envergure. Le projet ne put voir le jour mais donna vie à une exposition conjointe qui saura impressionner le public.

Un médium méconnu

Nos deux artistes pratiquent une technique peu utilisée au Québec : l’émaillage sur métaux, soit l'art de la fusion entre le métal et le verre. Une expression artistique qui a plus de quatre mille ans d’histoire et qui a fait le tour du monde. La technique consiste à appliquer, à l'aide d'instruments variés, des poudres de verre sur une pièce de métal. Les métaux utilisés sont le cuivre, l'argent, l'or ou l'acier. La pièce sera soumise à de nombreuses cuissons pour obtenir l’image et les effets désirés par une superposition de plusieurs couches d'émail. Pour chaque étape, un passage au four à haute température variant de 800 à 900 degrés Celcius, pendant quelques minutes, sera indispensable. La chaleur intense du feu transforme la poudre d'émail en une matière vitreuse jusqu'au point où le métal et le verre fusionnent.

Gabrielle-Suzanne Castonguay

Originaire de Vaudreuil-Dorion, Gabrielle-Suzanne est initiée aux émaux d’art dès l’âge de 11 ans. Elle étudiera rigoureusement et passionnément différentes techniques de l’émail jusqu'à l’âge de 20 ans. C’est en faisant ses études en Arts Plastiques, en Théâtre et en Design, qu’elle développe un engouement particulier pour l’art byzantin et pour l’antiquité. Après ses études, elle s’installe pendant plusieurs années à Istanbul, en Turquie où elle sera en contact direct avec les vestiges de Constantinople et de l’Empire romain.

Ses recherches expérimentales l’ont conduite à explorer l’art de l’émail auprès de plusieurs émailleurs tant au Canada qu’aux États-Unis et à faire une résidence d’artiste dans la Baie de San Francisco en Californie, durant l’été 2010. Depuis ce temps, Gabrielle-Suzanne est reçue régulièrement en tant qu’artiste invitée, artiste exposante et professeure d’émail en Californie.

En mai 2013, Gabrielle-Suzanne co-commissionna l’exposition canadienne sur l’art de l’émail : «Fire and Fusion » qui eut lieu à Toronto. Récipiendaires de plusieurs bourses, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs musées et centres d’art au Canada, en Europe, aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Ses pièces font parties de collection privées au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du sud.

Animée par un puissant désir de créer ses œuvres, depuis plusieurs années, elle travaille à temps plein à son art. Elle se spécialise dans la production d’œuvres d’art murales, de sculptures, de vases, et d’intégrations architecturales. « Mon approche dans le traitement de la fusion du métal et du verre, est à la fois contemporaine et exploratoire, tout en cultivant une maîtrise des techniques classiques et traditionnelles. », précise-t-elle.

Lorraine Bouchard

Résidente de Saint-Lazare, Lorraine Bouchard est une grande passionnée de la nature et de l’art sous toutes ses formes. Elle est initiée à différentes techniques artistiques, dès son jeune âge, entre autres chez les sœurs de Sainte-Anne. Dans le souci perpétuel de Lorraine Bouchard de s’ouvrir à de nouveaux horizons, elle s'inscrit, en 1970, aux cours du soir du Musée des Beaux-Arts afin de parfaire sa maîtrise du modèle vivant. Sa recherche artistique se poursuit au fil des ans jusqu’en 2001 où elle reprend des cours en émail sur cuivre et... c’est littéralement le coup de foudre!

L'année 2005 lui ouvre les portes d’une première galerie d'art et l’incite, un an plus tard, à quitter son travail pour consacrer tout son temps à ses œuvres. L’artiste fait l’acquisition d’un nouveau four pouvant accueillir des œuvres de grands formats. En 2008, un fascinant stage à Limoges vient ajouter à son bagage de techniques d’émail et confirme sa polyvalence. Lorraine Bouchard se met à peindre des forêts, des portraits, la vie, la lumière....

Point culminant des différentes expositions et des symposiums auxquels elle participe, les œuvres de Lorraine Bouchard ont traversé l’océan jusqu’au Palais des Festivals de Cannes et au Carrousel du Louvre de Paris, où elle s’est elle-même rendue, en 2011.

Histoire de mettre un peu de feu aux poudres, elle a choisi de l’enseigner. « Cet art est merveilleux, dit-elle. Il faut le faire progresser, expérimenter, le faire évoluer. Ce médium permet des profondeurs totalement inaccessibles en peinture. »

Le public pourra également rencontrer gratuitement les deux artistes, le 5 juin de 14 h à 16 h, dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, en visitant leur exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Vendredi 4 juillet:                                                                                                Art de vivre au Verger de Hudson Bio Où: 839, rue Main, Hudson ...

Publié le 2 juillet 2025

Lumière sur un réalisateur d’ici

Originaire de Vaudreuil-Dorion, Olivier Jean ne fait que débuter dans le domaine, mais déjà, il entend mettre les meilleurs coins de sa région sous les feux des projecteurs ! Avec sa caméra à portée de main, il partage son jeune parcours, ses projets futurs et les embûches de son métier. « J’ai commencé à m’intéresser au cinéma pendant la ...

Publié le 2 juillet 2025

Les Coteaux propose une série de spectacles gratuits cet été

La Municipalité des Coteaux présentera cet été une nouvelle série d’activités familiales sous le nom Les Mardis Merveilleux. L’initiative prévoit une programmation de spectacles gratuits, offerts tous les mardis à 18 h 30, du 8 juillet au 19 août, dans différents parcs de la municipalité. La série vise à offrir aux résidents une programmation ...

app-store-badge google-play-badge