Cinq projets de médiation culturelle reçoivent une bourse de 2000 $
Dans le cadre de la formation offerte par le Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL), les participants ont eu la chance d’apprendre les bases decette pratique qui demeure encore parfois méconnue, mais également de mettre leurs nouvelles connaissances à profit.
En effet, les artistes et les travailleurs municipaux prenant part à la formation ont pu travailler ensemble afin d’imaginer des projets de médiation culturelle répondant à des enjeux propres à leurs communautés respectives. Ainsi, une dizaine de projets ont été soumis lors de l’appel de projets lié à la formation d’initiation à la médiation culturelle. Le 23 mars dernier, dans les murs de la Maison LePailleur de Châteauguay, les participants se sont réunis une dernière fois afin de connaître les cinq projets lauréats d’une bourse de 2000 $ chacun.
Et les gagnants sont...
Les membres du Partenariat régional en médiation culturelle VHSL sont donc heureux d’annoncer les projets gagnants : Les mémoires de la Place du Marché, un projet soumis par la Ville de Beauharnois en collaboration avec Édith Cantin, artiste travaillant le plexiglass, et l’historienne Lucie Bettez.
Le projet #adosRigaud, un projet créé par la Ville de Rigaud et l’artiste en arts visuels Philippe Corriveau. Il représentera bien nos jeunes, mettra de la couleur à leurs valeurs et alliera les nouvelles technologies de communication très utilisées par ceux-ci. Il sera déployé dès le mois d’avril, et ce jusqu’en juin 2016.
Parlez-nous!, un projet imaginé par la Municipalité de Sainte-Martine et la poétesse Nathalyrmène Rousseau. Rencontre et raconte, un projet de la Municipalité de Saint-Polycarpe, de l’organisme Csur la télé et de l’artiste en arts visuels Deirdre Potash. Des portes, une histoire, projet présenté par la Municipalité de Les Coteaux et Myriam Sauvé, artiste en arts visuels.
« Tous les projets soumis dans le cadre de l’appel de dossiers étaient de grande qualité. Les membres du Partenariat sont heureux d’avoir contribué à semer les graines de la médiation culturelle dans la dizaine de municipalités ayant soumis des projets. Nous continuerons notre mission sous peu par l’organisation de séminaires spécialisés destinés aux artistes qui souhaitent aller plus loin dans la pratique de la médiation culturelle », explique M. Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, membre fondateur du Partenariat, et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
La médiation culturelle, qu’est-ce que c’est?
La médiation culturelle est un processus de mise en relation qui permet de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société. Elle propose un cheminement à caractère inclusif et interactif et comporte plusieurs effets positifs tant pour l’individu que pour la collectivité. Pour l’individu, la médiation culturelle est une occasion : d’être rejoint dans son milieu de vie, d’apprivoiser et de prendre plaisir à fréquenter et à participer à des activités artistiques, de développer son propre jugement, de partager la démarche de création des artistes, de développer de nouvelles habiletés, d’acquérir des connaissances nouvelles ou de rencontrer ses concitoyens. Pour la collectivité, la médiation culturelle est un outil permettant des rencontres improbables, la résolution de problèmes et des changements qui se veulent durables.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.