Deux artistes apprivoisent l’espace au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Pour l’édition rétrospective de TRACE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Amélie Bissonnette et Mélissa Campeau se réunissent pour présenter l’exposition Apprivoiser l’espace, du 17 mars au 24 avril 2016, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Le vernissage, le jeudi 17 mars de 19 h à 21 h, sera l’occasion de constater l’évolution du travail de ces deux artistes de la relève.
Ce duo, créé pour l'occasion, se marie à merveille. En effet, les deux jeunes femmes ont une démarche artistique proche de la nature et une sensibilité qui les unit. Leur médium respectif la céramique et la peinture sur bois cohabitent également de façon naturelle.
Rappelons que suite à la dissolution de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum Jeunesse, le projet TRACE, voué à la relève en arts visuels, était destiné à disparaître. Soucieux de se donner une année de transition, quatre diffuseurs des éditions précédentes ont décidé de relever un défi en se passant d’aide financière extérieure. Le Muso, Musée de société des Deux-Rives, la Salle Alfred-Langevin de Huntingdon, la Maison Trestler et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, ont offert aux jeunes artistes participants des cinq dernières années, une nouvelle chance d’exposer.
Pour la majorité des participants, TRACE a été une expérience marquante dans leur carrière qui a accéléré leur développement artistique en leur ouvrant de nouvelles portes. C’est avec nostalgie que ceux qui ont initié cette idée de grandeur, il y a 5 ans, et ceux qui en ont vu les bienfaits, voient disparaître un projet qui ralliait des lieux de diffusion de tout le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et faisait rayonner le talent des artistes de la relève au niveau régional.
Une vingtaine d’artistes se sont manifestés parmi les trente ayant exposé antérieurement dans le cadre de TRACE. Pour la commissaire Chantal Séguin, la forte réponse démontre bien que ce projet comblait un besoin auprès des artistes de la relève. De ce nombre, sept ont été sélectionnés pour cette édition de transition. Mélissa Campeau avait présenté ses œuvres à la Salle culturelle et communautaire Alfred-Langevin, à Huntingdon, lors de la première édition en 2011 alors qu’Amélie Bissonnette avait pris part à l’édition 2013 à la Maison Trestler, à Vaudreuil-Dorion.
Le public est invité à s’entretenir avec le duo d’artistes sur leur expérience TRACE et la transformation de leur démarche, lors de la rencontre-échanges, le dimanche 3 avril de 14 h à 16 h.
Un après-midi créatif ressourçant
Dans le cadre de cette exposition, Mélissa Campeau donnera un atelier d’expérimentation de la peinture sur bois en jouant avec les contrastes, l’eau vaporisée et la gomme arabique, le vendredi 18 mars à 13 h 30. En s’inspirant de son processus créatif, les participants seront en mesure deréaliser une œuvre à l’acrylique en jouant beaucoup avec l’eau.
Comme l’artiste, ils utiliseront leur créativité pour se laisser aller dans les textures et les perspectives dans le but de structurer des fragments de paysage situé entre la réalité et la fiction, par un traitement léché multi-couches, l'utilisation de lavis et de plusieurs plans ainsi que par la présence de forts contrastes chauds froids.
Cet après-midi créatif ressourçant, en partenariat avec Hachem, est offert au coût de 20 $, ce qui inclut le matériel et la collation. Les personnes intéressées sont invités à réserver leur place le plus tôt possible au 450 455-2092 car les places sont limitées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.