Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les artistes en herbe au Musée

durée 11h59
23 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges fête cette année la 15e édition du concours des artistes en herbe au Musée. Plusieurs centaines d’élèves d'écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont abordé le thème Et si le sol pouvait parler... de façon très imaginative. Les créations plastiques réalisées touchaient autant les domaines de l’archéologie, de la géologie que de l’écologie.

Le 31 janvier dernier, près de 400 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l'exposition, où l’on assistait à la remise des prix et des médailles, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires. Lors de ces vernissages, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 1500 $. Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels. L’équipe du Musée tient également à souligner le précieux appui du bureau de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et du bureau de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois.

De plus, elle ne peut passer sous silence la grande collaboration de la Commission scolaire des Trois-Lacs, particulièrement de Nancy Lépine, leur conseillère pédagogique en arts, qui avait créé une vidéo expliquant aux enseignants la technique proposée. Il est aussi important de mentionner le magnifique travail de l’artiste costumière Johanne Ducharme. Celle qui confectionne les peluches Cyprienne, l’ambassadrice culturelle du Musée, a de nouveau créé un superbe décor allant avec la thématique de cette année. On y retrouve une bergère entourée d’animaux devant un arbre majestueux. Un autre ajout aux productions des élèves est une vitrine contenant des artefacts provenant de la collection du Musée, soit des outils et vases préhistoriques.

Une visite privilégiée

Le grand public est invité à découvrir les secrets de deux nouvelles expositions lors d’une visite commentée ce vendredi 26 février à 13 h 30. Tout d'abord, Michel Morissette, responsable des expositions historiques et ethnologiques, fera une visite guidée de la nouvelle salle Les arts ménagers, deux époques... qui présente une série d’objets liés aux tâches domestiques à travers le temps.

Par la suite, l'exposition Et si le sol pouvait parler... sera commentée par Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels et responsable du Service éducatif. Les visiteurs seront impressionnés par la créativité déployée et les techniques utilisées pour la réalisation de ces productions artistiques. Cette activité est offerte au coût de 5 $ ou de 4 $ pour les membres du Musée. Les personnes intéressées peuvent réserver leurs places au 450 455-2092.

L’exposition de ces productions artistiques variées se poursuit jusqu’au 6 mars prochain. La semaine de relâche sera une belle occasion pour profiter de la dernière chance de la visiter. En plus, les familles pourront s’amuser avec le jeu cherche et trouve, conçu pour l’exposition. 

Pour plus d’information, on compose le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Lumière sur un réalisateur d’ici

Originaire de Vaudreuil-Dorion, Olivier Jean ne fait que débuter dans le domaine, mais déjà, il entend mettre les meilleurs coins de sa région sous les feux des projecteurs ! Avec sa caméra à portée de main, il partage son jeune parcours, ses projets futurs et les embûches de son métier. « J’ai commencé à m’intéresser au cinéma pendant la ...

Publié le 2 juillet 2025

Les Coteaux propose une série de spectacles gratuits cet été

La Municipalité des Coteaux présentera cet été une nouvelle série d’activités familiales sous le nom Les Mardis Merveilleux. L’initiative prévoit une programmation de spectacles gratuits, offerts tous les mardis à 18 h 30, du 8 juillet au 19 août, dans différents parcs de la municipalité. La série vise à offrir aux résidents une programmation ...

Publié le 2 juillet 2025

Anja Borck prend les rênes du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le président et les membres du conseil d’administration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ont officiellement annoncé la nomination de Dre Anja Borck au poste de directrice générale. Entrée en fonction le 4 juin dernier, Mme Borck détient un doctorat en histoire de l’art et possède une solide expérience dans le milieu muséal, ayant ...

app-store-badge google-play-badge