La télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges CSUR LA TÉLÉ défend la libre expression citoyenne devant le CRTC
La télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges « CSUR LA TÉLÉ » a participé le 29 janvier dernier aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes à Gatineau, dans le cadre de la révision de la Politique des médias locales et communautaires au Canada. Une initiative importante pour la petite télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges qui essaie de se tailler une place parmi les grands joueurs tels que, Vidéotron MAtv, Cogeco, Bell etc.
Chantal Bédard, directrice générale de CSUR LA TÉLÉ a notamment souligné que cette révision arrive à un moment très important, puisqu’actuellement la population canadienne n’a jamais autant consommé de médias. Mais force est de constater qu’elle a indéniablement modifié sa façon de la consommer. La d-g a expliqué au CRTC qu’une télévision communautaire représente la diversité locale sous toutes ses formes et permet la démocratisation de l’information dans sa plus libre expression citoyenne, et qu’il faut permettre aux nouvelles générations d’y avoir accès sous toutes les plate-formes.
« C’est un non-sens que les argents que le CRTC demande par obligation aux EDR (Entreprise de distribution de radiodiffusion) d’être versés dans un fonds pour la programmation communautaire ne soient pas redistribués vers les communautés et demeurent gérés par le secteur privé qui les distribuent à leur guise. » a déclaré Mme Bédard. Ce fonds représente plus de 150 millions de dollars annuellement tiré à même les abonnements des clients.
CSUR LA TÉLÉ qui produit et partage plus de 150 heures de contenus par année avec les deux principaux câblodistributeurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ne reçoit aucune quote part de ce fonds de la part de Vidéotron et une très petite contribution de la part Cogeco. Pourtant les abonnées paient sur leur forfait de base pour obtenir le contenu de la télévision communautaire. Le travail de production réalisé par les professionnels, bénévoles, stagiaires qui gravitent autour de CSUR LA TÉLÉ, a une valeur sociale importante qui se chiffre en économie importante pour les EDR.
En ce sens, CSUR LA TÉLÉ appuie l’organisme CACTUS (Canadian association of Community Television Users and stations) pour que le fonds dédié au canal communautaire soit administré par un organisme indépendant tel que Patrimoine Canada et qu’une partie de ces sommes servent à la création de Centres de médias communautaires sans but lucratif qui pourraient de façon démocratique gérer leur contenu et leur financement de façon autonome.
Pour revoir l’audience de CSUR LA TÉLÉ
http://www.cpac.ca/fr/les-archives-numeriques/?search=csur+la+tele
Si vous désirez commenter les audiences, le CRTC a ouvert un Forum de discussion public.
http://consultation.crtc.gc.ca/fr/consultation/36/t-l-communautaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.