Mini-colloque Culture et citoyenneté le 9 février à Vaudreuil-Dorion
Le mardi 9 février 2016 de 19 h à 22 h, au 2e étage du Centre Multisports, aura lieu le mini-colloque Culture et citoyenneté. À cette occasion, par l’adoption de la Déclaration de Vaudreuil-Dorion, tous les citoyens seront invités à s’impliquer concrètement en matière de développement de la communauté par la culture, d’abord par un engagement qu’ils seront appelés à prendre, puis par des actions concrètes. Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation à la TOHU, agira à titre de conférencier invité.
Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture précise : « Le but est de rendre réel et concret ce qui peut paraître un concept difficile à saisir, afin que tous puissent l’appliquer. Par exemple, vous pourriez vous engager à faire découvrir un nouvel artiste à votre famille chaque année, à visiter la bibliothèque une fois par mois ou à jumeler votre famille à une famille de nouveaux arrivants... Chacun devient ici un leader culturel, porteur d’une vision claire tournée vers le développement de l’humain et de la collectivité. »
Nouveau comité culture 21 VD
Le 21 septembre dernier a eu lieu la première réunion du nouveau Comité culture 21 VD. Cette table de concertation a pour principale mission d’orienter ses travaux sur la vision et les engagements du milieu en lien avec les objectifs de l’Agenda 21 de la culture de la Commission culture du regroupement international Cité et gouvernements locaux unis (CGLU). Dans un premier temps, les participants ont travaillé sur la Déclaration de Vaudreuil-Dorion. Ce texte sur la place de la culture dans notre communauté a également fait l’objet d’un travail de fond avec plus d’une centaine de citoyens, dont plusieurs enfants, à la fin octobre. Le dépôt officiel de cette déclaration au CGLU (associé à l’UNESCO) suivra le mini-colloque.
En plus des artistes, des citoyens et des conseillers municipaux, divers intervenants du milieu culturel et social, dont des représentants du Musée régional de Vaudreuil-Soulages, de la Commission scolaire des Trois-Lacs, de la Maison des Jeunes, de la CCIVS et du CISSS, entre autres, ont accepté de prendre part à ce projet. Leurs engagements respectifs seront dévoilés lors du mini-colloque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.