Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Se laisser porter par les eaux de Pierrette Labonté

durée 06h00
4 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Déjà dix ans se sont écoulés depuis la dernière exposition de Pierrette Labonté au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Toujours très impliquée, entre temps, auprès de l’organisme, elle revient avec l’exposition Errance des fluides, présentée du 7 novembre 2015 au 20 janvier.

Après avoir peint la « montagne » pendant de nombreuses années, au retour d’une pause artistique, c’est maintenant l’eau qui habite l’artiste-peintre. Ce sont des eaux tantôt tranquilles, tantôt tumultueuses qui s’ornent d’ocre et de bleu, tout en impressions, à la limite de l’abstraction et de la figuration.

Ses nouvelles œuvres, peintes à l’acrylique liquide sur papier Terraskin, sont toutefois traitées comme de l’aquarelle, en utilisant beaucoup d’eau. Lorsque cette femme à la grande sensibilité commence un tableau, elle ne veut jamais savoir exactement ce qu’elle fera. L’eau et la couleur s’activent devant elle, lui proposant des images qu’elle saisit rapidement et là s’enclenche un dialogue entre l’œuvre en devenir et elle.

Ainsi, cette résidente de Vaudreuil-Dorion ne peint pas vraiment l’eau ou la montagne, elle en peint les impressions. Des impressions qu’elle recueille à travers ses observations de la nature, la nature de sa région, si bellement entourée d’eau. Elle adore proposer des images, raconter une histoire et que par la suite, le spectateur y perçoive son image et ajoute un chapitre à l’histoire. Comme si l’œuvre n’était jamais vraiment achevée.

Les visiteurs pourront admirer cette exposition où planeront des atmosphères chargées de mystère, de délicatesse et de subtilité, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. Il est à noter que le Musée sera fermé pour la période des Fêtes, du 21 décembre au 4 janvier inclusivement. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

Source : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Lumière sur un réalisateur d’ici

Originaire de Vaudreuil-Dorion, Olivier Jean ne fait que débuter dans le domaine, mais déjà, il entend mettre les meilleurs coins de sa région sous les feux des projecteurs ! Avec sa caméra à portée de main, il partage son jeune parcours, ses projets futurs et les embûches de son métier. « J’ai commencé à m’intéresser au cinéma pendant la ...

Publié hier à 16h15

Les Coteaux propose une série de spectacles gratuits cet été

La Municipalité des Coteaux présentera cet été une nouvelle série d’activités familiales sous le nom Les Mardis Merveilleux. L’initiative prévoit une programmation de spectacles gratuits, offerts tous les mardis à 18 h 30, du 8 juillet au 19 août, dans différents parcs de la municipalité. La série vise à offrir aux résidents une programmation ...

Publié hier à 11h30

Anja Borck prend les rênes du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le président et les membres du conseil d’administration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ont officiellement annoncé la nomination de Dre Anja Borck au poste de directrice générale. Entrée en fonction le 4 juin dernier, Mme Borck détient un doctorat en histoire de l’art et possède une solide expérience dans le milieu muséal, ayant ...

app-store-badge google-play-badge