Au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Se laisser porter par les eaux de Pierrette Labonté

Par Salle des nouvelles
Déjà dix ans se sont écoulés depuis la dernière exposition de Pierrette Labonté au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Toujours très impliquée, entre temps, auprès de l’organisme, elle revient avec l’exposition Errance des fluides, présentée du 7 novembre 2015 au 20 janvier.
Après avoir peint la « montagne » pendant de nombreuses années, au retour d’une pause artistique, c’est maintenant l’eau qui habite l’artiste-peintre. Ce sont des eaux tantôt tranquilles, tantôt tumultueuses qui s’ornent d’ocre et de bleu, tout en impressions, à la limite de l’abstraction et de la figuration.
Ses nouvelles œuvres, peintes à l’acrylique liquide sur papier Terraskin, sont toutefois traitées comme de l’aquarelle, en utilisant beaucoup d’eau. Lorsque cette femme à la grande sensibilité commence un tableau, elle ne veut jamais savoir exactement ce qu’elle fera. L’eau et la couleur s’activent devant elle, lui proposant des images qu’elle saisit rapidement et là s’enclenche un dialogue entre l’œuvre en devenir et elle.
Ainsi, cette résidente de Vaudreuil-Dorion ne peint pas vraiment l’eau ou la montagne, elle en peint les impressions. Des impressions qu’elle recueille à travers ses observations de la nature, la nature de sa région, si bellement entourée d’eau. Elle adore proposer des images, raconter une histoire et que par la suite, le spectateur y perçoive son image et ajoute un chapitre à l’histoire. Comme si l’œuvre n’était jamais vraiment achevée.
Les visiteurs pourront admirer cette exposition où planeront des atmosphères chargées de mystère, de délicatesse et de subtilité, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. Il est à noter que le Musée sera fermé pour la période des Fêtes, du 21 décembre au 4 janvier inclusivement. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.
Source : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.