Près de 300 personnes au premier week-end d’activités de La Factrie

Par Salle des nouvelles
Le premier week-end d’activités du café culturel La Factrie, tenu les 25 et 26 septembre derniers, a rassemblé plus de 270 personnes.
L’activité tenue au 24 rue Nicholson à Salaberry-de-Valleyfield proposait aux personnes présentes une programmation haute en couleur. La soirée du vendredi a été ponctuée de prestations artistiques et musicales. Onze artistes ont contribué au succès de la soirée et cinq personnes du public sont montées sur scène lors de la portion micro ouvert.
Des bouchées ont également été offertes par des restaurateurs du centre-ville et des cocktails ont été spécialement conçus pour l’occasion par lebecverseur.com.
Les organisateurs dressent, par ailleurs, un bilan très positif du week-end qui se voulait une formule test pour permettre de valider l’intérêt des citoyens de la région en vue de l’implantation permanente d’un café culturel au centre-ville.
« À nos yeux, c’est mission accomplie. Nous avons exactement pu créer l’expérience que nous souhaitions créer au départ. Lors de la soirée festive du vendredi soir, nous avons réuni 250 personnes d’âges et de milieux différents autour d’activités à caractère culturel. Ces personnes ont vraiment apprécié la soirée. Elles ont goûté à l’expérience de La Factrie et en redemandent, c’est vraiment la cerise sur le sundae pour nous », souligne Cyndi Trudel, une des organisatrices.
Une autre activité en cours d’élaboration
Bien que les organisateurs plancheront dans les prochains mois à l’élaboration d’un plan d’affaires d’un lieu permanent, ils souhaitent profiter de la vague créée par le premier week-end d’activités pour continuer à créer de l’engouement autour du projet.
« Pour maintenir la flamme allumée jusqu’à l’implantation d’un café culturel, d’ici un an, on souhaite organiser des activités sur une base régulière. D’ici Noël, nous allons organiser un second week-end d’activités à caractère culturel. On aimerait bien créer une programmation qui sort des sentiers battus et qui détonne par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir », affirme Émilie Fortier.
Fidèles à leur habitude, les organisateurs dévoileront le contenu et le lieu de la programmation de ce week-end d’activités dans les prochaines semaines, mais on affirme vouloir choisir un lieu qui cadrera avec la thématique de l’événement.
Source : café culturel La Factrie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.