Un premier weekend d’activités attendu par La Factrie

Par Salle des nouvelles
Cocktail dinatoire, prestations artistiques, exposition, la première fin de semaine d’activités du café culturel La Factrie se déroulera lors du weekend des Journées de la culture soit le 25 et 26 septembre sous le thème de l’effervescence.
Les témoins de cette expérience éphémère ont rendez-vous au 24 rue Nicholson à Salaberry-de-Valleyfield (le local abritant jusqu’à récemment le commerce L’Art de la table). Le coup d’envoi sera lancé le vendredi 25 septembre à 17 h, par une formule 5 à 7 où un cocktail dinatoire sera offert par différents restaurateurs et traiteurs du centre-ville sur une musique d’ambiance proposée en direct par Francis Lecavalier.
Se succèderont ensuite différentes prestations artistiques mettant en vedette Mélanie Ederer, Vanessa Dion, Mélanie Lefebvre, Elliot Talec, Sophie Grenier et Carl Vincent.
À compter de 22 h 30, DJ DBX de la coop Décibels Franco viendra faire danser les gens au rythme de chansons tirées d’un répertoire exclusivement francophone.
Côté arts visuels, les toiles de Sabrina Tardif, Isabelle Parson et Véronic Sévigny agrémenteront l’espace. La soirée se déroulera sans distractions 2.0 puisque les invités devront laisser leur cellulaire au vestiaire.
Samedi 26 septembre
L’après-midi s’ouvrira à 13 h avec une présentation de Louise Pagé présidente du bistro culturel Cœur de village à Saint-Isidore. Madame Pagé viendra entretenir les personnes présentes sur son expérience comme fondatrice d’un café culturel à l’extérieur d’un grand centre urbain.
« Le but de cette deuxième journée d’activités est de préciser ce que sera le café culturel. Nous souhaitons créer une communauté autour de La Factrie et que chacun s’approprie le projet d’ouvrir un café culturel permanent à Salaberry-de-Valleyfield. Il est primordial pour nous de développer une vision commune de celui-ci tant avec les artistes qu’avec les gens d’affaires », affirme Émilie Poirier, du comité organisateur.
Rappelons que La Factrie est un projet né à la suite d’une étude de marché sous forme d’entrevues et de sondages menés auprès de 150 personnes de la communauté. Cette première fin de semaine d’activités permettra de valider l’intérêt des Campivallensiens en vue de l’implantation permanente d’un café culturel au centre-ville.
Source : La Factrie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.