Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition Fréquences radio : la petite histoire de la radio au Québec de 1920 à 1960

durée 06h00
17 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public à l’ouverture officielle de l’exposition Fréquences radio, le dimanche 20 septembre à 14 h. Elle se déroulera conjointement avec le vernissage de l’exposition L’envers du décor de l’artiste Annick Gauvreau.

Cette nouvelle exposition présente l’évolution des appareils radio qui permettaient de capter la « magie des ondes » entre 1920 et 1960. On y retrouve une soixantaine de radios de toutes les époques, pour la plupart prêtées par Yvon Asselin, collectionneur et membre de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA). Quelques pièces provenant de la collection du Musée complètent l’ensemble impressionnant de M. Asselin, qui sera sur place pour l’occasion.

En parallèle, l’exposition souligne quelques moments marquants de cette aventure qui a marqué le Québec et le monde entier dans la première moitié du 20e siècle. Des génies ont réussi à transformer la technologie de télégraphie sans fil, T.S.F., en technologie de la radiodiffusion. Le langage morse de points et lignes transmis par la T.S.F. était désormais remplacé par la voix humaine et les sons.

Le début de la radiodiffusion se fait vers 1920, où l’écoute collective de la radio émerge chez les familles aisées de la province qui ont les moyens de se procurer l’appareil dispendieux. En 1930, le coût baisse et l’achat de l’appareil peut se faire par paiements mensuels, ce qui permet à ce nouveau média de devenir un divertissement quotidien accessible à tous.

Il s’en suit la diffusion des grands radioromans des années 1940 et 1950 dont font partie Un homme et son péché, La famille Plouffe et Le survenant. La salle présente également une sélection d’artistes et artisans qui ont œuvré dans le monde radiophonique au Québec de cette époque, ces magiciens qui pouvaient littéralement hypnotiser les auditeurs par l’entremise de la petite boîte qui projetait leur parole ou leur musique sur les ondes de différentes fréquences radio. Parmi ces nouveaux talents se retrouvent des personnalités marquantes telles que Guy Maufette, Félix Leclerc et René Lévesque.

Pour en apprendre d’avantage sur le sujet, une Matinée Art de vivre, le vendredi 25 septembre à 13 h 30, permettra d’assister à la visite commentée par le responsable des expositions historiques, Michel Morissette, combinée à celle de l’exposition L’envers du décor.

Un peu plus tard cet automne, dimanche 22 novembre à 14 h, la conférence Guy Mauffette (1915-2005) : une radio qui ne cessera de s’inventer sera donnée par Luc Dupont. Les réservations se font au 450 455-2092.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

Publié à 10h00

Grillades, musique et feu d’artifice : Saint-Zotique lance son festival en grand

La plage de Saint-Zotique a pris des airs festifs vendredi 16 août alors que s’ouvrait la 11e édition du Festival de la grillade. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter des activités offertes et découvrir le marché rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs locaux. En soirée, le groupe Broken Hearts a ouvert les ...

app-store-badge google-play-badge