Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la culture les 26 et 27 septembre

Félix Leclerc en mots, en images et en souvenirs

durée 06h00
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En plus d’ouvrir ses portes gratuitement aux visiteurs, de 12 h à 17 h, la maison Félix-Leclerc offrira des activités culturelles dans le cadre de la 19e édition des Journées de la culture, les 26 et 27 septembre.

« La maison Félix-Leclerc est un joyau culturel important pour le Québec. J’invite les citoyens de la région à être fiers d’avoir cette richesse près de chez eux et à s’imprégner de l’histoire du lieu et de Félix. C’est en parlant de l’histoire de Félix qu’on garde sa mémoire bien vivante », précise Lorraine Messer, présidente de la maison Félix-Leclerc.

Le samedi et le dimanche de ce week-end culturel, les visiteurs seront invités à s’installer dans l’Espace Desjardins à 13 h, pour écouter des lectures de textes de Félix lors de l’activité Les mots de Félix.

« La musique de Félix diffusée en continu dans le jardin est un élément très apprécié des visiteurs. Ce charmant endroit est entouré d’éléments qui ont fortement inspiré Félix dans sa création. S’y réunir pour redécouvrir certains de ses textes est un beau geste de mémoire envers son œuvre », souligne le directeur général, Simon Bissonnette.

Les Journées de la culture proposent désormais une thématique qui, sans être obligatoire, sert de fil conducteur à toute la programmation. Cette année, c’est le cinéma qui est à l’honneur.

De ce fait, la maison Félix-Leclerc offre une causerie avec Martin Leclerc, fils aîné de Félix Leclerc, le samedi 26 septembre à 11 h. Fort de son expérience à l’ONF, le caméraman à la retraite a sorti sa caméra pour filmer la restauration de la maison afin d’en faire un documentaire sur l’importance de sauver la mémoire de Félix.

« L’étape de la postproduction tire à sa fin, plus de 15 mois après la fin du tournage. Je me fais un plaisir de participer à une première rencontre avec le public pour discuter de mon processus de création et de mon expérience comme réalisateur », a conclu Martin Leclerc.

Source : maison Félix-Leclerc

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié hier à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié hier à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge