Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annick Gauverau, pour une exposition solo...

Voulez-vous voir L'envers du décor?

durée 15h45
12 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’artiste exploratrice, Annick Gauvreau, pour une exposition solo présentée du 19 septembre au 1er novembre 2015. Celle qui a participé récemment à deux expositions collectives au Musée, soit Terre-Maires et Tour du chapeau, y a également exposé en duo avec son père, Pierre Gauvreau, en 2009.

Le vernissage de L'envers du décor se déroulera, le dimanche 20 septembre de 14 h à 16 h, conjointement avec l’ouverture de la nouvelle exposition Fréquences radio, située au rez-de-chaussée. Comme le titre l’indique, Annick Gauvreau tente de refléter les deux côtés de la médaille, tantôt avec parcimonie, tantôt sous tous ses aspects. Elle offre une réflexion, parfois anodine, parfois engagée, sur le monde qui nous entoure en posant un regard sur ce que l'on ne peut pas voir au premier abord ou sur des réalités cachées, moins reluisantes qu’en apparence.

L’artiste vit et travaille à Coteau-du-Lac, son petit coin de pays. Elle tente ces dernières années, à sa façon, de raconter la société actuelle sous toutes ses facettes, les bonnes comme les moins bonnes. Par le récup’art ou l’utilisation de techniques mixtes, elle utilise une approche poétique pour traiter des thèmes abordés. Annick utilise différents médiums : acrylique, encre, peinture à vitrail, pyrogravure que ce soit sur papier, toile, carton ou bois. Elle réalise des tableaux figuratifs et non figuratifs, des collages, des assemblages et des dessins. Mais elle affectionne particulièrement les oeuvres animées, interactives et musicales 3D souvent réalisées avec des pièces recyclées. En comparaison à ses productions antérieures, elle s’éloigne un peu du courant dans lequel elle s’inscrivait, qu’elle qualifiait de bébélaïsme. Tout n’est pas rose... ni tout noir, ni tout blanc.

Un audioguide a été créé, par l’artiste spécialement pour cette exposition. En balayant le code QR se retrouvant dans la salle, le visiteur aura accès à du contenu complémentaire, des textes, des photos et des capsules audio. Il est conseillé d’apporter des écouteurs pour utiliser l’application sur téléphone intelligent ou même d’apporter une tablette pour l’occasion.

Dans les prochaines semaines, plusieurs activités sont prévues en lien avec cette exposition. Une visite commentée de L'envers du décor, par la commissaire en arts visuels, et de Fréquences radio, par le responsable des expositions historiques, se tiendra le vendredi 25 septembre à 13 h 30. Pour souligner les Journées de la culture, sous le thème du cinéma, le Musée présentera l’activité Je me souviens du cinéma d'antan, le dimanche 27 septembre de 13 h 30 à 16 h 30. De plus, le vendredi 2 octobre à 13 h 30, Annick Gauvreau animera la première rencontre de création de la série d’ateliers d'art pour la clientèle adulte. Finalement, une rencontre-échanges avec l’artiste aura lieu le dimanche 18 octobre de 14 h à 16 h. Pour s’inscrire à l’une des activités, on compose le 450 455-2092.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge