Les meilleurs soupiers de la région sont récompensés
Le festival de la S.O.U.P.E.

Par Stagiaire
Malgré la chaleur qui régnait à l’extérieur à l’occasion de la 4e édition du Festival de la S.O.U.P.E de Vaudreuil-Soulanges, le dimanche 6 septembre, des dizaines de convives ont foulé le sol du Parc historique de la Pointe-du-Moulin pour décerner les Louche d’or, d’argent et de bronze aux meilleurs créateurs de soupe.
La Louche d’or 2015 a été décernée au centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest secteur Vaudreuil-Soulanges. Son envoûtante potion santé faite de carottes, de gingembre et de lait de coco a séduit les papilles gustatives des juges du concours amateur La Soupe en folie.
La Louche d’argent a été octroyée au Parc historique de la Pointe-du-Moulin qui avait concocté une crème de brie. Enfin, la Louche de bronze a quant à elle été remise au Centre d’action bénévole L’Actuel pour sa soupe de légumes à base de bouillon de jambon.
Pour son élixir incomparable, une crème de brie parfumée au vin blanc, Première Moisson Dorion a raflé La Louche d’or des soupiers professionnels.
« Au total, trente soupes différentes ont été goûté par les visiteurs. Ces derniers ont déterminé les vainqueurs. De plus, pour la première fois cette année, ils ont aussi déterminé quel kiosque était le mieux décoré. Les gagnants sont Première Moisson Dorion (professionnels) et Indo-Canadian Organization of Montréal (amateurs) », raconte l’organisateur de l’événement, Pierre Séguin.
Rapprochements interculturels
Comme l’indique son nom, le Festival de la S.O.U.P.E. dont l’acronyme signifie Symbole d’Ouverture et d’Union des peuples a réuni des soupiers de partout dans le monde. « Il y en avait du Portugal, de l’Algérie en passant par le Québec et même de l’île Perrot. Cela n’a pas manqué de créer comme toujours des rapprochements interculturels et intergénérationnels », conclut-il.
Marie-Claude Pilon, journaliste
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.