Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le circuit patrimonial et culturel raconté de Rigaud prend son envol

durée 14h06
27 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Rigaud inaugure jeudi son circuit patrimonial et culturel raconté. Résidents, citoyens de la région et touristes sont invités à venir découvrir les différents sites qui accueillent sept sculptures monumentales réalisées par des artistes de renommée nationale et internationale.

Ce projet, rappelons-le, a remporté en juin le prix Aménagement 2015 du réseau Les Arts et la Ville, soulignant l’effort déployé par une municipalité de 20 000 habitants, pour intégrer la culture à l’aménagement de son territoire.

Déjà reconnue pour la richesse de ses milieux naturels et son patrimoine, la Municipalité de Rigaud a retenu dix bâtiments ou sites patrimoniaux, notamment le manoir seigneurial, l’ancien bureau de poste et la résidence Esther-Blondin, pour former un circuit à parcourir à pied à travers la ville.

En plus de ces points d’intérêt, sept autres accueillent des œuvres d’art, faisant parfois plus de huit mètres de hauteur et dont la thématique repose sur la relation entre l’art, la nature, l’environnement et la vie en société. Parmi celles-ci, on retrouve Halo, une œuvre de l’artiste mondialement connue, Catherine Widgery, qui a été érigée sur la propriété du Collège Bourget.

Le patrimoine et l’art contemporain racontés

« La Municipalité de Rigaud sera heureuse d’accueillir plusieurs visiteurs sur son circuit patrimonial et culturel », insiste fièrement son maire, Hans Gruenwald Jr. Des panneaux d’interprétation y ont été installés et les propriétaires de téléphones intelligents peuvent même scanner les codes QR pour avoir accès à toutes les vidéos qui racontent l’histoire des bâtiments, des lieux ainsi que des sculptures et de leur artiste.

Ainsi, on peut mieux s’approprier les sculptures monumentales d’influence contemporaine et en connaître davantage sur le parcours de Catherine Widgery, Andrew Dutkewych, André Fournelle, Pierre Leblanc, Dominique Valade, William Bill Vazan et Peter Gnass, les artistes qui ont participé au projet. Toutes les vidéos sont également disponibles sur le site Internet de la municipalité. On peut se procurer la carte du circuit à la bibliothèque municipale et à la mairie.

L’art et la jeunesse, un projet rassembleur

Il aura fallu près de cinq ans à la Municipalité de Rigaud pour réaliser l’ensemble ce projet baptisé L’art et la jeunesse. C’est en 2010 que la résolution d’organiser un projet culturel d’envergure avait été prise par les élus de l’époque, en concertation avec divers partenaires, dont le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, le Collège Bourget de Rigaud, école affiliée à l’UNESCO, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Vaudreuil-Soulanges, la Conférence régionale des élus de la Vallée du Haut-Saint-Laurent ainsi que la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Outre le volet de la réalisation d’œuvres monumentales, L’art et la jeunesse a fait l’objet d’un concours auquel ont participé plus de 1000 élèves du Collège Bourget et d’autres écoles des différentes commissions scolaires de la région. Des expositions d’artistes québécois ont été organisées ainsi que des activités pour les familles et les citoyens de Rigaud, comme la réalisation d’une fresque à laquelle plusieurs ont participé.

« Avec ce projet, Rigaud a réussi à stimuler la création artistique et à consolider son patrimoine culturel », nous explique la directrice des Services récréatifs et communautaires, Véronique Cunche. En effet, cette manifestation culturelle a permis de contribuer à la mise en valeur de plusieurs sites publics au profit de la communauté et à la création d’un sentiment d’appartenance des jeunes et des citoyens à l’art contemporain.

Titres des œuvres, artistes et emplacements

-Paysage Echo II – Andrew Dutkewych; chemin des Vinaigriers, Sortie 9

-Tracé de lumière – André Fournelle; terrain du Collège Bourget, intersection des rues de Lourdes et Bourget

-La nature au cœur : Suite Rigaud à travers « Au cœur des feuilles, l’idée de l’arbre » à Flore et Clarisse; Pierre Leblanc, 102, rue St-Pierre

-Un jardin pour Esther Blondin et ses sœurs – Dominique Valade; 73, rue St-Pierre

-L’eau source de Vie – Bill Vazan; terrain du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, rue de Lourdes

-Halo – Catherine Widgery; Collège Bourget – 65, rue St-Pierre

-Projection d'un rayon de soleil – Peter Gnass; école de l’Épervière – 24, rue de Lourdes

Source : Municipalité de Rigaud

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

Publié à 8h00

Caserne incendie: le chantier avance bien à L'Île-Perrot

Le chantier de construction de la nouvelle caserne d'incendie de L'Île-Perrot avance à un rythme soutenu depuis quelques semaines si bien que les citoyens peuvent maintenant voir la structure de l'infrastructure.  Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, la future caserne, dont la mise ...

app-store-badge google-play-badge