Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel aux artistes et aux organismes de Vaudreuil-Soulanges

Un café culturel éphémère au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
27 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 25, 26 et 27 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, aura lieu le premier week-end d’activités de La Factrie, un café culturel éphémère qui sillonnera dans la prochaine année différents lieux vacants du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette initiative est née sous l’impulsion d’un comité d’orientation composé de représentants du Café Agora, de Valspec, du Collège de Valleyfield, du Festival Artefact et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Avec l’appui financier de la Ville, le comité a mandaté Orpheus Delirium, une jeune boîte de production événementielle de la région, pour réaliser une consultation de différents acteurs du milieu culturel campivallensien et voir à la gestion du projet.

Depuis d’autres partenaires sont venus se greffer à ce comité, dont l’Association générale des étudiants du Collège de Valleyfield et l’entreprise les Manifestes, responsable de l’ensemble de la signature graphique du café. Il s’agit du même groupe qui a pris part à la conception du logo Sur Harwood à Vaudreuil-Dorion.

Le concept

L’équipe a décidé pour l’occasion de faire de l’effervescence le thème du premier week-end d’activités. Par exemple, tous les cocktails avec et sans alcool sont pétillants. Ils ont été conçus par le becverseur.com et mettent de l’avant des alcools et des produits québécois. Pour la portion animation, la thématique de l’effervescence se prête aussi au jeu. Les organisateurs souhaitent avoir une programmation éclatée avec la présentation de courtes œuvres. Dans l’optique de rajouter à l’expérience, le lieu de l’évènement sera tenu secret jusqu’au 20 septembre. « L’idée étant de créer une bulle autour de ce happening », lance Marc-Olivier Cyr d’Orpheus Delirium.

La programmation : un appel aux artistes et aux organismes de la région

Le comité organisateur souhaite se tourner vers les artistes et les organismes de la région. Pour l’occasion, ils lancent un appel de projets. « On est à la recherche de propositions qui sortent des sentiers battus et qui contribueront à créer une expérience mémorable », souligne Émilie Poirier.

Les artistes et les organismes intéressés à soumettre un projet peuvent le faire avant le 6 septembre directement sur le site web : www.lafactrie.org.

Source : La Factrie, un café culturel

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une 43e Journée des pompiers festive et country à Pincourt

La 43e édition de la Journée des pompiers de Pincourt, prévue le vendredi 9 août au parc Bellevue, s’annonce des plus festives. Fidèle à la tradition, un impressionnant défilé de véhicules d’urgence déambulera dans les rues de la municipalité dès midi pour lancer les festivités. La soirée s’amorcera à 17 h avec DJ Steve Watt, remixeur et ...

Publié hier à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié hier à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

app-store-badge google-play-badge