Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mercredi 29 juillet à 20 h, à la Maison Trestler

L’Ensemble Transatlantik Schrammel, pour valser…

durée 06h00
25 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour son prochain mercredi en concert, la Maison Trestler propose, dans son salon, un voyage magique et romantique à Vienne, avec l’Ensemble Transatlantik Schrammel; quatre merveilleux musiciens, sous la direction musicale de Jean Deschênes.

Certainement la seule formation en Amérique à plonger au cœur de la musique traditionnelle viennoise avec autant d'audace, d'âme et de virtuosité, voilà le Transatlantik Schrammel.

Le directeur artistique, Jean Deschênes, propose cette suave musique à saveur de café crème saupoudré de cannelle, cette ambiance unique de café viennois. Ça sera une promenade à Vienne, un voyage musical à travers les plus pittoresques quartiers de Vienne.

Jean Deschênes, directeur artistique et contre guitare viennoise

Au début, Jean Deschênes a été formé comme flûtiste à l'école Vincent-D'Indy, de l'Université de Montréal en musique baroque puis à l'Université de Toronto où il complète, sous la direction du flûtiste Robert Aitken, une maîtrise en flûte traversière moderne.

Il fonde plusieurs formations qui se consacreront à ce genre musical; l'Ensemble Transatlantik Schrammel, le Trio Kaffeehaus et l'Ensemble Strauss-Lanner de Montréal avec lesquelles il produira une dizaine de CD et donnera des tournées au Canada, en France, Allemagne et en Autriche.

Anne Lauzon, clarinette en sol et accordéon Schrammel

Elle détient des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en musique interprétation de l'université de Montréal. Anne Lauzon a été à maintes reprises, boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec et du CALQ ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances musicales à Vienne en Autriche avec de grands maîtres.

Concertiste de carrière, elle travaille maintenant comme clarinettiste solo de l'Ensemble Strauss-Lanner de Montréal, du Trio Kaffeehaus et de l'Ensemble Transatlantik Schrammel.

Brigitte Lefebvre, 1er violon

Brigitte Lefebvre est membre permanente de l'Orchestre Métropolitain, de l'Orchestre de la Montérégie et du Studio de musique ancienne de Montréal. Elle a pendant plusieurs années fait partie de l'Orchestre du festival de musique baroque de La Mèque au Nouveau-Brunswick.  Elle agit comme  violon solo de l'Ensemble Strauss-Lanner et de l'Ensemble Transatlantik Schrammel depuis 1994.

Solange Bellemare, 2e violon

À l'aise autant au violon qu'à l'alto, Solange Bellemare est membre permanente de l'Orchestre symphonique de la Montérégie et agit comme pigiste sur la scène montréalaise.  Elle travaille depuis 1996 avec l'Ensemble Strauss-Lanner de Montréal et avec l'Ensemble Transatlantik Schrammel. Elle compte parmi ses maîtres, Mauricio Fucks, S. Kondaks et Marcel St-Cyr.

Source : Maison Trestler

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge